VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 06-03-2014 à 03:53:29

LE MAITRE PARFAIT

 

 

 




     1/ La légende du grade :

     Le Roi Salomon a confié l'organisation des funérailles du Maître Architecte assassiné à Adonhiram. Ce dernier, en neuf jours, a fait édifier, au centre du Temple, un mausolée de marbre noir et blanc, ainsi qu'un obélisque à l'angle nord-est, où les meurtriers jetèrent d'abord le corps d'Hiram. Au sommet de l'obélisque, une urne contient le coeur d'Hiram et une pierre triangulaire gravée. Salomon, trois jours après les funérailles, contemple les deux monuments et les bras levés ver le ciel, s'écrit : "Tout es parfait"...

     2/ Approche Symbolique du grade :

     Le temple est décoré de tenture verte ainsi que le Trône et l'Autel. 16 lumières sont placées aux quatre points cardinaux (4x4). Il n'y a qu'un surveillant. La Loge se tient à l'intérieur du Temple de Salomon.

     La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ;  le président de l’assemblée représente Adonhiram, le surveillant se nomme Stolkin et le Maître des Cérémonie (capitaine des gardes de Salomon) se nomme Zerbal.

     Au centre du Temple se trouve le tapis de Loge un symbole complexe. Les deux colonnes J et B, couchées et croisées, portent 4 cercles et quatre carrés concentriques ayant dans leur milieu une Pierre cubique sur laquelle se trouve la lettre J. Une mise en perspective de l'obélisque qui nous indique qu'il faut nous élever, mais que nous devons y redescendre après avoir trouvé le Iod (ou J).

     Pour le Maître Parfait, le mot sacré Jéhovah confirme la direction à suivre vers le monde invisible. Même si pour le moment le travail du chercheur consiste à laisser opérer les puissances égotistes dans le monde extérieur pour laisser la place, en soi, à un espace de profond silence où la Parole Perdue peut s'amplifier et se dresser, il sait que plus tard, il reviendra sur une vision plus spiritualiste de son perfectionnent.

     Mais pour l'heure, il doit œuvrer concrètement, car s'il n'y a pas dans sa vie un axe solide constitué de son Etre intérieur qui complète sa nature zoologique, la matière restera toujours le mausolée de l'Essence spirituelle.

     La perfection du Maître au 5ième degré consiste à s'orienter ici-bas, là où il est, vers l'axe divin de Jéhovah, pour répondre à ses aspirations naturelles de tendre vers une dimension surnaturelle.

     Le Maître Parfait du 5ième degré ne se révolte plus, il a compris l'ordre de la dualité et la conquête d'un axe androgyne constitué de sa matérialité et de sa spiritualité. Le cœur intérieur relié à la source illumine la beauté des formes du monde, précise la profondeur et découvre le sens caché de la vie qu'aucune philosophie ne peut appréhender.


     Assurément, il y a un mystère enfoui dans la forme du monde qui pourrait bien être un mausolée élevé à la gloire d'une dimension insaisissable et que l'initié s'acharne à découvrir pas à pas, au fur et à mesure qu'il gravit les degrés des rituels d'initiation, et que son obélisque se raffermit.

     Respect et Mémoire telle est la dualité de se nouveau grade...

     3/ Approche Alchimique du grade :

     Sur le plan alchimique cette fois-ci le Temple est drapé de vert, Les gants et le tablier sont eux aussi bordés de vert indiquant la connaissance des choses secrètes. Le vif argent ou mercure rectifier semble être le travail du Maître Parfait.

     Les quatre éléments sont toujours présent dans le Temple et le tapis de Loge indique le mode opératoire : 4 cercles, 4 carrés, 2 colonnes en croix qui signifient le mouvement.

     L’Alchimiste procède pareillement lorsqu’il met en mouvement ses « matières premières » dans le « vase de nature », entre ses deux extrémités le Soleil et la Lune qui figurent à l’Orient des Loges dès les premiers degrés de la Maçonnerie, soulignant par là même la concordance récurrente des symboliques maçonnique et alchimique au sein du Rite.

     Le mausolée de marbre noir et blanc rappelle le monument décrit par Zozime dans "Le Songe de Poliphile", texte fondateur de l’alchimie occidentale, dont la base quadrangulaire semblable au mausolée est séparée de l’obélisque par une pyramide à degrés surmontée d’une pierre cubique.

     Le mausolée est la représentation du "vase de nature" où les natures minérale et métallique subissent les assauts du Mercure (vif argent), induisant les « tourments du processus alchimique, qui est celui de la "mort réitérée" La quadruple révolution des natures correspond à l’antique tétramérie (division en quatre parties) de l’œuvre, c’est-à-dire à la transformation des quatre éléments, de la terre au feu. Ce symbole décrit en bref l’essentiel de l’œuvre : le serpent d’Hermès.

     C’est la phase de "dissolution" ou "nigredo" du processus alchimique où les révolutions des natures et du serpent sont symbolisées par un anneau, et par les voyages des premiers rituels d’initiation au 5ème degré : "Le Frère Inspecteur saisit la corde de soie (verte) et entraîne le candidat du Midi vers l’Occident et le fait s’agenouiller à chaque angle comme à chaque fois qu’il passe devant le Trois Fois Respectable Maître. Le Frère Inspecteur ramène ensuite le candidat devant le Tombeau et l’oblige à marcher au-dessus des extrémités des colonnes préalablement couchées de façon à former une croix de Saint-André". La dissolution s’opère sous l’action du dissolvant universel, encore appelé feu secret, feu aqueux, eau sèche "qui ne mouille point les mains", ou Lion vert. C’est pourquoi la Loge du Maître Parfait est tendue de vert, le sautoir est vert moiré, et le tablier blanc est bordé et doublé de vert.

     Ainsi les travaux des Maîtres Parfaits "tournent autour" des métaux laissés "régulièrement" à la porte du Temple par les Maçons en Loges symboliques. Ils font œuvre d’alchimie en cherchant la clé appropriée pour ouvrir la prison de leurs métaux, mais il y a quatre portes à ouvrir et une clé par porte, et le Maître Parfait doit s’agenouiller au cours de ses voyages en direction de chaque angle du Temple, symbolisant chacun la "maîtresse pierre du coin" ou de l’angle (Fulcanelli, Le Mystère des Cathédrales), la pierre angulaire qui doit lui révéler une partie de la nature du dissolvant. Bien que cette partie du dissolvant relevant de la quadrature s’apparente à la part impure de la matière, l’Alchimiste "ne sépare rien de la matière, ne divise ni n’écarte les parties pures des impures, ainsi que disent tous les Philosophes, mais convertit tout le sujet en pureté". (Pontanus, Epitre du Feu Philosophique)

     Il faut toute la Force morale des "Philosophes" pour main-tenir ensemble ces principes antagonistes : blanc et noir, bien et mal, quintessence et venin, cercle et carré, et réaliser par la quadrature du cercle la "materia prima", matière originelle de l’Œuvre dont les vertus seront sublimées par la vertu du Maître Parfait...


Jakin,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 06-03-2014 à 23:27:03
bonsoir Armand,

un peu compliqué le texte pour moi néanmoins intéressant.

Oui, le tableau est fait avec du sable.

Bonne fin de soirée Armand e bon vendredi.

Je t'embrasse

Cricri
anaflore le 06-03-2014 à 07:16:41
yingyangbonne journée