VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-03-2014 à 07:44:32

SANTANA

 

 

          Révélé dans la seconde moitié des années 60, tandis que Haight-Ashbury à San Francisco était le coeur de la contre culture, Santana est le premier groupe à avoir trouvé le succès en créant une musique qui mêle le rock et le rhythm'n'blues aux rythmes latino américain.

     Pourtant, ce latino rock, qui produira un impact énorme devant quelque trois cent mille jeunes réunis à Woodstock, ne constituera qu'un chapitre dans l'histoire du groupe, ou plus précisément dans celle de Carlos Santana.

     Au côté de John McLaughlin puis d'Alice Coltrane, qui n'est autre que la veuve de John Coltrane, ce brillantissime guitariste, capable de faire pleurer ou chanter son instrument, s'orientera ensuite en effet vers le jazz rock qui, de par les origines du créateur, prendra une saveur toute particulière.

     Figure incontournable de l'histoire du rock, Carlos Santana n'a jamais cherché le chemin de la facilité. Guitariste brillant, encore qu'il ne puisse être comparé à John McLaughlin, il est le  premier véritable créateur à avoir enrichi le rock et le rhythm'n'blues des rythmes latino américains, considérablement aidé dans son entreprise, il est vrai, par une section rythmique exceptionnelle conduite d'une main de maître par Michael Shrieve.
 


     Puis après la dissolution de Santana, c'est au jazz rock qu'il consacrera tout son temps. Là encore, comme Miles Davis, John McLaughlin ou Weather Report, il parviendra à marier deux genres qui paraissaient ne jamais pouvoir se rencontrer, même si le public aura bien du mal à le suivre sur le terrain difficile de la fusion.

     En fait, Carlos Santana aura toujours été animé par la volonté d'innover, d'explorer les genres pour mieux les associer. Ainsi, c'est non seulement l'enseignement de Sri Chinmoy qui l'aura rapproché de McLaughlin. Mais aussi l'art. L'un aura réussi à unir l'Orient et l'Occident, l'autre les cultures nord américaines et latines !

     Il est de par sa longue carrière de plus de 40 ans et son œuvre considéré par certains comme l'un des plus grands guitaristes du 20ième siècle.
 


     Son jeu de guitare est reconnaissable dès les premières notes. Il est caractérisé par un jeu très lyrique, très chantant, un son saturé rond et chaud, de nombreux effets de jeux caractéristiques de la guitare blues tels que le bend, le legato ou encore les glissés et tirés....
 
♥      Acapulco Sunrise (1993)
 
 
 ♥♥     Coconut Grove (1993)
 
 
 ♥♥♥     Jam in E (1993)
 
 
 ♣     Travelin' Blues (1993)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-03-2014 à 22:45:28
kikou Armand,

ah Santana, j'adore, que de souvenirs !

Nous avons un temps superbe.

Je pense que toi aussi.

Bon week-end

Je t'embrasse

Cricri

smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694smiley_id118694
banga le 07-03-2014 à 12:16:40
Bonjour Armand merci de tes félicitations mais bon je ne suis pas photo du jour ??? remarque comme il y à eu un bug sur vef peut être que c'est pour ça que la photo à changé lol bref pas grave le principal c''est que la plate forme fonctionne bien de nouveau , ah ! Santana j’adore un dieu vivent de la guitare il n'en reste plus beaucoup de cette époque malheureusement j'ai beaucoup de dvd et de cd de lui oui pour Richard B tu as eu beaucoup de chance de parler avec lui il fait parti des acteurs de cette génération qui n'ont jamais eu la grosse tête et sont toujours abordable il à fréquenté pendant 2 ans jim morison au

, le Rock 'n' Roll Circus à Paris. qui est devenu le whisky à gogo par la suite ou j'ai eu l'occasion de passer quelque nuit beaucoup plus tard lol et l'à vu peut de temps avant la mort tragique de Jim toute une époque lol ton article est excellent et bien complet passe un très bob après midi il fait beau c'est top amitié.