VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 14-03-2014 à 07:18:38

THE ANIMALS

 

 


          Dès 1963, avant l'âge d'or du Swinging London, il est clair que le rock anglais s'est divisé en deux grands courants. Il y a d'un côté les Beatles et les nombreux groupes de Liverpool (Le Mersey Beat), qui jouent un rock parfois proche de la variété (ou de la pop) ; de l'autre, les Rolling Stones, les Yardbirds ou les Pretty Things qui, eux, sont très fortement influencés par le blues moderne de Muddy Waters, Sonny Boy Williamson (Rice Miller) et John Lee Hooker.

     Mais, dès cette époque, il est tout aussi évident que ces groupes qui entendent en quelque sorte perpétuer sous les ciels brumeux de l'Angleterre la magie du Chicago Blues n'ont pas tous investi les clubs de Londres. A Manchester, notamment, il y a le Blues Syndicate de John Mayall, considéré à juste titre comme l'instigateur du British Blues, et à Newcastle les Animals.

     Bien qu'ils aient puisé aux mêmes sources que les Rolling Stones, les Yardbirds ou les Kinks, les Animals ne s'en distinguent pas moins par le "sound". Ainsi, si les groupes que l'on appelle alors de rhythm'n'blues privilégient les riffs incisifs des guitares électriques, les Animals donnent en revanche une place de première importance à l'orgue, en l'occurrence celui d'Alan Price, qui, avec la voix très "Ray Charles" d'Eric Burdon, donnera naissance à l'une des musiques les plus originales des années 60.

     On ne sait pas qui a baptisé le groupe ainsi. Selon certaines sources, ce serait le public du Club A Go Go parce que, sur scène, Burdon, Price, Chandler, Valentine et Steel remuent comme des "bêtes". Selon d'autres, et pour les mêmes raisons, ce serait Graham Bond, lui aussi pionnier du British Blues et admirateur de la formation du Newcastle. Ce qui est certain, c'est que dès lors, les Animals vont brûler les étapes.
 


     Sous contrat chez Decca et avec Tom Wilson qui succède à Mickie Most comme producteur, les Animals poursuivent dans la voie d'un rhythm'n'blues torride - en réalité jusqu'à l'enregistrement en 1966 des simples Inside Looking out, une chanson sauvage et passionnée sur l'emprisonnement. A maints égards, l'album qui suit, intitulé Animalisms, et qui comporte pourtant d'excellentes plages, annonce la fin prochaine du groupe.

     Après Inside Looking out, John Steel, qui a quitté les Animals, a été en effet remplacé par Barry Jenkins, tandis qu'Eric Burdon et Hilton Valentine sombraient dans les drogues hallucinogènes.

     En 1976, le groupe initial se reforme à l'initiative de Chas Chandler sous le nom The Original Animals le temps d'un disque intitulé avec un humour tout britannique Before we were so rudely interrupted, titre en clin d'œil à un éditorial célèbre où un journaliste londonien faisait allusion à la destruction de son bureau par le Blitz.
 


     En 1983, le groupe original est à nouveau réuni de façon éphémère, avec pour résultat l’album Ark, dont plusieurs titres eurent les honneurs des charts. Une tournée mondiale s'en suivit avant que le groupe ne se sépare une fois de plus...
 
♥      Let It Rock (1964)
 
 
♥♥     I Got to Find My Baby (1964)
 
 
♥♥♥      Dimple (1964)
 
 
♣     C. Jam Blues (1964)
 
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 14-03-2014 à 22:53:18
coucou Armand,

j'aime bien ce groupe.

Sur le lot, j'ai préféré la vidéo.

Grosse pollution sur la capitale, je pense que chez toi, ce n'est pas tellement mieux, c'est une grande ville.

Bon week-end Armand.

je t'embrasse

Cricri