VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-03-2014 à 03:07:53

LES DOUZE SALOPARDS

 

 


          Sous les ordres d'un major aux méthodes très particulières, la plus belle brochette de racailles des pays alliés devient une troupe de commandos redoutables. Les nazis peuvent trembler.

     En butte à sa hiérarchie, un major aux méthodes particulières a pour mission d'entraîner des condamnés à mort afin de les préparer à une dangereuse mission commando. Mais il devra d'abord transformer ces associaux impénitents en un groupe soudé et discipliné. Ses méthodes décriées vont faire merveille.

     Des comédiens indisciplinés, sous la baguette d'un réalisateur proche du sergent instructeur, capturent sans le savoir le vent de révolte qui souffle sur leur époque et livrent une œuvre de perpétuelle jeunesse.

     A la sortie du film, le public n'eut qu'un seul mot à la bouche : "plaisir". L'institution et la critique lui répliquèrent pour l'essentiel : "violence".

     Aldrich et son producteur en sont conscient dès le départ : avec un tel titre et un tel concept, Les Douze Salopards est l'exemple même du film qui joue son va-tout sur la parfaite alchimie de sa distribution.

     Issu d'un milieu extrêmement conservateur, Aldrich attend patiemment de pouvoir faire des films pour laisser éclater sa révolte sourde, et fracasser les institutions.

     Robert Aldrich naît le 9 août 1918 à Cranston, dans le Rhode Island, au sein d'une famille versée dans les banques et la finance, proche de sénateurs et de membres du congrès. Une de ses tantes s'appelle même Rockefeller. C'est donc tout naturellement que ses parents lui imposent des études d'économie politique à l'université de Virginie. Mais Robert se prend de passion pour le base-ball, la danse et la musique jazz et rate coup sur coup ses examens. Un de ses oncles finance l'industrie hollywoodienne et parvient, suite à sa demande, à lui obtenir une petite place au soleil du show-business. En 1941, Aldrich intègre la RKO en tant qu'employé de production et parvient, en six mois seulement, à gravir les échelons de l'assistanat, travaillant notamment aux côtés de Robert Stevenson ou Edward Dmytryk...
 

Les douze salopards - Bande annonce par FranceCinema
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 15-03-2014 à 22:29:33
bonsoir Armand,

ce titre en dit long.

Je souhaite que ta journée fut attrayante sans trop de pollution.

Belle soirée Armand et bon dimanche.

Je t'embrasse

Cricri
banga le 15-03-2014 à 16:44:58
Bonjour Armand un très bon film que j'ai toujours plaisir à revoir passe une bonne fin de week end amitié.