VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 21-03-2014 à 00:55:47

SMALL FACES

 

 

          Groupe Mod par excellence, et donc très représentatif du Swinging London, les Small Faces sont nés dans l'East End de Londres en 1965. L'orchestre comprend Ronnie Lane (né en 1946), qui vient d'abandonner la guitare pour la basse, le guitariste Steve Marriott (né en 1947), qui s'est fait connaître en incarnant "l'Artful Dodger" dans la comédie musicale Oliver réalisée par Lionel Bart, le batteur Kenny Jones (né en 1948) et l'organiste Jimmy Langwith, qui prendra le nom de Winston.

     Particulièrement admiratif des Who et des artistes noirs américains de la Tamla Motown, les Small Faces obtiennent leur premier contrat d'importance à la Cavem, un club de Leicester Square à Londres.
 



     Deux mois plus tard, Ian McLagan succède à Winston. Peu après, le groupe enregistre I Got Mine, qui sera un retentissant échec commercial. Pas découragés pour autant, les Small Faces multiplient les tournées et reprennent le chemin des studios. Avec Sha La La La Lee et surtout Hey Girl, All or Nothing, signées Marriott-Lane, et My Mind's Eye, quatre titres qui ne doivent plus rien à la musique noire, le groupe retrouve les honneurs des hit-parades et la sympathie des Mods.

     Dès lors, et sans doute éreintés par les tournées, les quatre musiciens vont se consacrer pleinement au travail en studio et plonger dans le psychédélisme. Enregistré en 1966 chez Immédiate d'Andrew Oldham, Here Comes the Nice trouble en effet les Mods sans réellement convaincre le milieu hippie.
 



     Durant l'été 1968, Steve Marriott quitte le groupe pour fonder Humble Pie. Quant à Lane, McLagan et Jones, ils accompagneront quelque temps Donovan, avant de faire équipe avec Rod Stewart et Ron Wood au sein d'un orchestre qu'ils baptiseront les Faces...
 
♥      All or Nothing (1966)
 
 
♥♥      I Can't Make It (1967)
 
 
♥♥♥      Take This Hurt off Me (1967)
 
 
♣      Don't Stop What You're Doing (1967)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1999.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 21-03-2014 à 22:18:50
bonsoir Armand,

je me demande si tu vas à Lyon pour l'andouille frites ou le séminaire ?

Je pense que c'est pour les deux !

Je repasserai demain soir écouter les morceaux.

Nous allons à un séminaire toute la journée sur ; la Réussite. Je sais d'avance que ce sera un séminaire extraordinaire.

Bon week-end Armand.

Je t'embrasse

Cricri