VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-03-2014 à 00:18:19

LES KINKS

 

 

 

          Vestes redingotes et chemises à jabot : tels apparaissent les Kinks en cette année 1964. L'effet est garanti. Pendant plusieurs années, les frères Davies aux guitares, Pete Quaife à la basse et Mick Avory à la batterie vont symboliser les délires et les espoirs du Swinging London, lorsque les créateurs de Carnaby Street et les Mods sortent l'Albion de sa torpeur.

     Mais les Kinks vont être plus que cela encore. Après avoir été le groupe culte du Swinging London, ils vont le démolir en flèche dans un des titres les plus forts de leur répertoire, Dedicated Follower of Fashion, qui, sorti en février 1966, grimpera jusqu'à la quatrième place des charts.

 


     En réalité, les Kinks ressentiront toujours le besoin de se remettre en cause. Dénoncer avec cynisme et humour les dandies de pacotilles, ceux-là mêmes par lesquels ils accèderont à la consécration, ou bien encore les faux héros qui prêchent la bonne parole victorienne, tout cela s'inscrit dans un même objectif : ne jamais se trouver là où on les attend, surprendre le public et les médias par d'incessants virages esthétiques.

     A bien des égards visionnaire, leur œuvre en porte le vibrant témoignage. Une œuvre caractérisée tout d'abord par des hits appelés pour la plupart à devenir des classiques - You Really Got me et Waterloo Sunset par exemple. Ensuite par quelques-uns des plus beaux concept albums de l'histoire du rock qui feront de Ray Davies l'un des grands "songwritters" des Sixties.

 

 


     En fait, on ne peut faire aux Kinks qu'un "reproche" : avoir vu le jour quelques mois trop tard, c'est-à-dire après les Beatles, les Rolling Stones et les Who. Toujours, en effet, alors que leur musique se révélera bien différente de celle de Lennon-McCartney, Jagger-Richards ou Pete Townshend, ils souffriront de cette concurrence, tout particulièrement en Europe continentale. Les Kinks auraient-ils été trop anglais ? La question mérite d'être posée !...
 
♥      Days (1967)
 
 
♥♥      Plastic Man (1967)
 
 
♥♥♥     Sunny Afternoon (1967)
 
 
♣      Aperman (1967)
 
 
))
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 28-03-2014 à 22:57:00
bonsoir Armand,

je ne me souviens plus de ce groupe.

J'ai du le connaitre.

Bonne fin de soirée Armand et excellent week-end.

Je t'embrasse très fort.

Cricri
Misscalimero le 28-03-2014 à 08:52:06
bonjour!!!

merci pour ta felicitation concernant la photo du jour d'hier (oulàlà cette phrase à rallonge!!!)

c'est drole, hier chez Nagui il y avait une question sur les Kinks, et on connait forcement une de leur chanson, mais on ne sait pas que c'était de ce groupe là! enfin moi perso je ne les connaissais même pas!! et c'est bien dommage!!

allez, je file!!

je met ton blog dans mes favoris!

bisooous
heremoana le 28-03-2014 à 07:29:56
merci de cette découverte !!! pourtant j'aurai pu connaitre .... bon vendredi
Mario B le 28-03-2014 à 06:17:02
Ray est un des meilleurs paroliers de tous les temps, et cela va beaucoup plus loin que les seules années 1960. Les albums Artista (1976-1985) étaient excellents.