VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 29-03-2014 à 08:33:26

BASTOGNE

 


          Décembre 1944. Les soldats de la 101ième division aéroportée sont encerclés dans la petite ville de Bastogne. C'est autant contre l'ennemi qui les entoure que contre l'hiver rigoureux des Ardennes qu'ils vont devoir lutter.

     Pour contrer l'une des dernières offensives allemandes, une section de la 101ième division est envoyées dans les Ardennes pour protéger une ligne de ravitaillement. Bientôt acculés dans la ville de Bastogne, les soldats vont s'apprêter à tenir un siège héroïque face aux Allemands dans des conditions climatiques difficiles.

     Si William Wellman fait preuve d'un certain brio pour mettre en scène Bastogne, c'est en amont et grâce à la persévérance du producteur Dore Schary que le film peut voir le jour.

     Devenu le symbole de l'arrivée de Dore Schary à la MGM et de la nouvelle politique qu'il souhaite imposer, Bastogne va heureusement trouver les chemins du succès.

     Pour mettre tous les atouts de leur côté, Dore Schary et William Wellman réunissent dans leur film le gratin des acteurs sous contrat à la MGM.

     Comme la plupart des carrières de l'âge d'or hollywoodien, celle de William Wellman est suffisamment incroyable pour être entrée dans la légende.

     William Augustus Wellman naît le 29 février 1896 à Brookline, à côté de Boston. Cadet de trois frères et soeur, il est le seul à qui l'école ne réussit pas. Après avoir envisagé une carrière de chanteur, il se lance dans le sport et devient l'un des champions locaux de hockey sur glace. C'est en assistant à l'un de ses matchs, que l'acteur Douglas Fairbanks croise pour la première fois le chemin de William Wellman. Ce dernier ne la sais pas encore, mais l'acteur tiendra un rôle prépondérant dans sa carrière...

 

 

)
  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 29-03-2014 à 22:43:10
kikou Armand,

je suis allée à une conférence cette après-midi, elle a duré plus de 4 heures, on aurait dit de la science fiction. Ca me laisse perplexe. l'avenir nous le dira.

Bonne fin de journée et bon dimanche.

je t'embrasse

Cricri
Misscalimero le 29-03-2014 à 08:36:24
coucou

je n'ai jamais vu ce film...ni même jamais entendu ce titre! lol bon, c'est pas vraiment mon genre de film, mais j'aurai pu connaitre!

en tout cas merci au moins, je pourrai plus le dire (enfin..si ma mémoire ne me joue pas de tour! lol)

bon samedi

bisooous