VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-05-2014 à 00:17:59

LE MAITRE DE CURIOSITÉ

 

 

 

 

 

     1/ La légende du grade :

     En échange des bois du Liban et des pierres taillées fournies par Hiram de Tyr pour la construction du Temple, Salomon s'était engagé à lui donner une province. Hiram, la visitant, n'y trouve qu'un sol aride et une population sauvage. Il vient au palais de Salomon, traverse, furieux, la salle des gardes, et fait irruption dans la salle où Salomon pleure seul, la mort d'Hiram Abi. Craignant pour la sécurité de son Maître, Johaben, le plus dévoué des favoris de Salomon, l'a suivi et écoute à la porte. Hiram s'en aperçoit et veut le mettre à mort. Salomon le retient, le raisonne. Hiram se calme et pardonne. Les deux rois renouvellent leur traité d'alliance perpétuelle et font de Johaben leur Secrétaire Intime...

     2/ Approche Symbolique du grade :

     Le Temple est décoré de tenture bleue ainsi que le trône et l'autel. Le tout parsemé de fleurs de lys d'or. Deux Rois siègent à l'Orient couverts d'un manteau gris bleu garni d'hermine. Une couronne sur la tête et un sceptre à la main.

     Tous portent un bijou représentant un triangle en or, un tablier de peau blanche, bordé de rouge et un large cordon de même couleur. Le Temple est éclairé par 27 lumières : 9 à l'Orient, 9 à l'Occident et 9 au Midi.

     La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ;  le Grand Maître représente Salomon, le 1er surveillant représente le Roi de Tyr et les SS et FF portent le titre de Garde.

     Au centre du Temple se trouve le tapis de Loge un symbole complexe. Les 4 points cardinaux. Dans le haut une fenêtre dans les nuages au milieu un triangle renfermant un J, sur l'angle haut un A et sur les deux autres la lettre P. Dessous la représentation du palais de Salomon. Et au bas, des larmes dispersées et un mausolée.

     Au 6ième degré, le maître prend conscience de l'écart entre son aspiration et le monde ordinaire. Il est désorienté par son acquisition d'une nouvelle conscience élargie, par l'éveil de son cœur qui connaît une dimension magique et l'aridité du monde ordinaire, l'égarement de l'ego, les rivalités, les médisances et les jalousies du quotidien.

     Le Maître de Curiosité souffre autant d'être incompris que la trahison des chercheurs qui l'accompagnent. Dans cette phase, il doute de l'authenticité de ses SS:. et FF:. et se révolte contre leur comportement.

     Au lieu de travailler avec humilité à son perfectionnement, il exerce une curiosité critique contre la communauté fraternelle, il défend âprement l'idéal maçonnique et accuse les autres. Persuadé d'avoir raison, il n'accepte ni d'être remis en cause ni de se remettre en cause. Il s'efforce de corriger autrui sans se corriger lui-même.

     Convaincu de détenir la connaissance, il veut diriger, juger et imposer. Il n'écoute plus ni les autres ni son Etre et, accablé par le découragement et la tristesse, il voit seulement l'hostilité du monde qu'il observe à la loupe et perd son sentiment spirituel parce qu'il s'imagine toucher des sommets dont il est bien loin.

     Par instant, le Maître de Curiosité se demande si son ascèse maçonnique peut le conduire à la spiritualité, si cette initiation qui prétend passer par Jéhovah n'est pas en train de le perdre. Une appréhension de l'avenir, par rapport à son adhésion aux trois premiers degrés, bloque son action, l'oppresse et le paralyse.

      Il ne sait même plus si les premières lueurs de la connaissance, les premières saveurs qui ont enflammé son Etre dans les profondeurs de son âme, sont les marques d'une présence inaccessible ou seulement la transformation psychologique d'un mécanisme matériel, somme toute seule réalité en ce monde.

     Le trouble du Maître de Curiosité ne remet pas en cause sa capacité initiatique, mais au contraire qualifie son exigence muette, sa liberté d'approfondir, sa fidélité au mystère qui vit en lui. Son esprit torturé n'est pas un mental inerte ni un laisser-aller qui le rendrait perméable à toutes les influences sans aucune discrimination.

     Au contraire son esprit s'éveille dans une attitude vigilante, curieuse et souple. Il affirme son écoute, développe son attention, aiguise ses sens spirituels, provoque une connaissance plus grande par plus de méditation.

     Persévérance et stabilité, telle est la ligne de conduite de ce nouveau grade.

     3/ Approche Alchimique du grade :

     Sur le plan alchimique cette fois-ci le Temple est drapé de bleu rappelant l'étain ou anti-moine, la matière première qui se trouve en grande quantité. Ce drap est parsemé de lys d'or pour signifier la transmutation, le passage du blanc à l'Aor. Le tablier est blanc bordés de rouge indiquant l'action du feu primordiale sur le fer pour révéler la pierre philosophale.

     Cette fois-ci c'est le Rituel qui donne le mode opératoire. Le tapis de Loge n'est qu'un élément parmi d'autres pour valider le travail hermétique.

     Les bouleversements amorcés au 5ème degré se poursuivent et renouvellent l’élan donné par le Mercure au Maître Parfait. Salomon préside toujours la Loge, mais Hiram roi de Tyr fait irruption et, de fait, la préside « conjointement » avec lui. Ce couple de rois représentant ainsi symboliquement les noces Alchimiques.

     Le 6ème degré est ainsi l’illustration du « goût de soufre » donné à la vie initiatique des Maçons quand ce deuxième personnage clé surgit dans leur univers symbolique. Car il est dans la nature de feu du Soufre d’apparaître sans prévenir de sa venue, ou plus précisément de sa « survenue ». Le Feu du Soufre sur-vient d’en haut attiré comme par un « aimant » par l’Eau du Mercure, pour constituer le couple emblématique alchimique Mercure/Soufre qui « préside » aux destinées de l’Œuvre.

     Si la terre aride « ne vaut pas » les matériaux fournis pour la construction de ce Temple de pierres « matérielles », elle symbolise au contraire le Soufre et le feu « consumant » le cordon rouge moiré du Maître de Curiosité, constituant avec le Mercure les deux natures premières alchimiques du Temple de l’Esprit construit en lui-même par le FM.

     Ces deux ROIS illustrent l’un et l’autre le contenant et le contenu du vase de l’Œuvre, les extrémités du vase de nature dans lequel va naître et croître la Pierre. « Ce sont les deux principes métalliques, corps ou natures premières, à l’aide desquels l’Œuvre se commence, se parfait et s’achève. » (Fulcanelli, Les Demeures philosophales).

     Dans « le feu de l’action » la raison d’être de la présence de Johaben dans le champ de « vision » et de perception de Salomon et d’Hiram de Tyr se transforme, et le sens de son « imprudence » est rectifié jusqu’à reconnaître en elle l’ombre de la Prudence. La Prudence s’anime donc sous les « traits » de cette triade alchimique en action, le miroir symbolisant Johaben, matière brute primitive, renvoyant la lumière et le feu du Soufre/Hiram de Tyr sur le serpent du Mercure/Salomon. Ainsi, grâce à ce primitif agent vivant et vivifiant, il devient possible de rendre la vie au soufre des métaux morts.

     En exécutant l’opération, le mercure, dissolvant le métal, s’empare du soufre, l’anime et meurt en lui cédant sa vitalité propre. C’est ce que le rituel enseigne lorsqu’ils ordonnent de tuer le vif pour ressusciter le mort. Possédant ce soufre vivant et actif, qualifié de philosophique, afin de marquer sa régénération, il suffira de l’unir, en proportion convenable, au même mercure vivant, pour obtenir, par l’intermédiaire de ces principes vivants, le mercure philosophique ou animé, matière de la pierre philosophale. (Fulcanelli, Les Demeures Philosophales)...

     Le travail du Maître de Curiosité consiste à annoncer le futur Rebis en activant les noces Alchimiques. Le but est de réaliser l'harmonie entre les polarités dans leur double jeu d'attirance et de répulsion. Par dissolutions et décantations successives on sépare le pur de l'impur, on élimines les déchets pour ne conserver que la fleur saline afin qu'elle attire et puisse rendre semblable à elle-même le produit de la semence.

 

Jakin, 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 22-05-2014 à 20:46:49
bonsoir Armand,

j'ai lu la moitié et je me suis arrêté.

Article très intéressant, néanmoins un peu compliqué pour les novices.

J'ai bien aimé le commentaire laissé chez moi. Je te remercie.

Bonne soirée Armand et bon vendredi.

je t'embrasse

Cricri
miou14 le 22-05-2014 à 10:33:25
Bonjour Jakin, je vois que tu as fait un long périple chargé d'histoire et de photos magnifiques. Moi aussi j'aime beaucoup l'histoire mais mon intérêt va plutôt vers des périodes plus proches de nous, surtout à partir du 18 ème.

Bon jeudi; amitiés normandes.

anaflore le 22-05-2014 à 04:21:36
trés compliqué!!à relire ....bonne journée