posté le 23-05-2014 à 06:41:51
DONOVAN
Un soir du début de l'année 1965, les millions de jeunes Anglais qui regardent, comme toutes les semaines, le Ready Go ! à la télévision découvrent un jeune artiste au visage romantique, les yeux pleins de rêves. Seul à la guitare, il interprète une délicieuse ballade qu'il a intitulée Catch the Wind, et tout, soudain, parait beaucoup plus beau.
Son nom ? Donovan. En trois minutes, cet Ecossais, qui ressemble plus à un troubadour qu'à une rock star, vient de conquérir l'Angleterre. Mieux même : à partir du Ready Steady Go ! et pendant toutes les années 60, Donovan va s'imposer comme l'un des plus grands compositeurs du folk rock et comme l'une des figures majeures du mouvement non violent.
De fait, Donovan va être d'emblée comparé à Bob Dylan. Pourtant si, comme ce dernier, il entend mettre son talent au service des mouvements contre culturels de ce milieu des années 60, il saura se distinguer de son maître américain.
En réalité, beaucoup plus que le créateur de Like a Rolling Stone, en tout cas tout au long de sa carrière, Donovan va puiser aux sources des traditions folkloriques et des légendes celtiques (et particulièrement bien sûr de l'Ecosse), comme le prouve par exemple sa chanson Isle of Islay ou bien encore son incarnation du joueur de flûte Hamelin dans le film The Pied Piper réalisé par Jacques Demy en 1972.
Ainsi, si sa musique frappe peut-être moins les esprits que celle de Dylan, elle n'en est pas moins aussi émouvante. En effet, il y a en elle toute la magie des lointaines traditions des îles britanniques, une féerie dont est exempte, à l'inverse de l'œuvre dylanienne, le sombre message du country bleues !
Il n'en demeure pas moins que ce troubadour, qui a exclu toute violence de son discours, qui a cru que le mouvement hippie pouvait durablement bouleverser les choses, a exercé une profonde influence sur les musiciens folk rock des années 80, à commencer par Nicholas Currie, lui aussi écossais. Hélas, victime de cécité, Donovan a aujourd'hui abandonné la musique...
♥ To Try For the Sun (1965)
♥♥ Hey Gyp (1965)
♥♥♥ Josie (1965)
♣ Candy Man (1965)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
souvenirs, souvenirs, j'adore !!!! merci pour ton passage et j'attends les photos maintenant
bisous
Bonsoir Armand un beau billet que tu as produit sur ce chanteur qu’est DONOVAN j'aime bien de très bon souvenir pour moi c'est vrai qu'il y avait du Dylan dans lui .
Je te souhaite une très bonne soirée et un bon week end amitié.