Carpentras s’est entourée de remparts dans la deuxième moitié du 14ème siècle. La porte d’Orange est le seul vestige de cette enceinte de 1770 mètres de long, comprenant trente-deux tours et quatre portes.
A une époque où l’insécurité faisait déjà partie des préoccupations quotidiennes, le Pape Innocent VI recommande aux villes d’élever des remparts. En effet, les grandes compagnies, des bandes de mercenaires recrutés durant la guerre de Cent Ans, pillent les villes pendant les trêves. Sous la menace imminente de la descente dans le Midi des troupes du chef mercenaire Arnaud de Cervole, dit l’Archiprêtre, Avignon et Carpentras débutent l’édification de leurs fortifications en 1357.
Des travaux progressifs s’échelonnent pendant de nombreuses années et s’achèveront avec la construction de la Porte d’Orange en 1392...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonsoir Armand,
pourquoi trente deux tours, ce n'est pas un compte rond !
Je te souhaite une douce nuit et un bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
Salut Jakin,
Tu es de retour. Merci de ton passage sur mon blog. J'ai pris pas mal de retard dans mes visites (c'est que je suis conseiller municipal depuis le 23 mars, et çà occupe un peu le bonhomme !).
Je passerai lire les "épisodes" sur Carpentras un soir quand je serai tranquille.
En attendant, bonne journée à toi.
A+
Gégédu28
Bonjour Armand, je découvre aussi Carpentras je ne connais pas, j'aimerais visiter. Bon mercredi, amitiés
une jolie ville....
à madère je n'ai pas fait la luge trop peur et trop cher...bon mercredi