VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-05-2014 à 08:17:10

VIE MYSTIQUE ET KABBALE PRATIQUE

 

 

           Le Shiour Qomah est l'un des aspects les plus importants de la mystique juive pré-kabbalistique. Cette littérature ésotérique, dans son premier développement, donne une description théurgico-liturgique des différents cieux, des membres de l'image anthropomorphique de la divinité. Autour de lui, gravite une importante angéologie qui constitue un lien étroit entre la pratique contemplative des mystiques, et la magie utilisée dans la Kabbale pratique.

     Dans ce livre l'auteur met à jour l'un des aspects les plus mystérieux de la mystique Kabbalistique. Cette étude est structurée en quatre parties :

     Première partie : Shiour Qomah et Maàssé Merkavah. Dans cette section, sont expliqués les fondements de la mystique ésotérique du Char céleste (Merkavah), ainsi que les firmaments et les hiérarchies angéliques qui le constituent. Ces explications sont accompagnées de nombreuses citations de textes hébreux inédits.

     Deuxième partie : Les grands textes du Shiour Qomah traduits de l'hébreux, appartenant à la mystique du Shiour Qomah. Ainsi qu'une section du célèbre Séfer Raziel, concernant ce même Shiour Qomah (Dimension de la Stature).

     Troisième partie : La voie théurgico-magique. Dans cette partie sont décrites les structures magiques de la Kabbale pratique, à travers de nombreux passages de textes hébreux, comme le Séfer Raziel. On y trouve des pratiques invocatoires, talismaniques et angéliques.

     Quatrième partie : Le Séfer ha-Razim. Il s'agit d'une traduction du "Livre des Mystères". Ce texte contient des centaines de noms d'anges, hiérarchisés dans les sept firmaments. Ces descriptions célestes, sont directement reliées à la littérature des Hékhaloth (description des palais mystiques).


 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-05-2014 à 23:03:47
kikou Jakin,

je ne serais pas surprise que tu aies étudié la Kabbale.

Je te remercie pour le commentaire laissé chez moi. Ca fausse l'image que j'avais de Carpentras, cependant, je ne suis pas surprise.

Bonne fin de soirée et agréable mercredi.

Je t'embrasse

Cricri