posté le 06-06-2014 à 05:24:35
LES BEACH BOYS
Les cheveux coupés court comme l'exigent les règles élémentaires de la bonne société américaine, le visage rayonnant et hâlé par l'air marin : dès le début des années 60, les Beach Boys imposent au monde de la musique populaire américaine une nouvelle image. Celle de garçons conscients de vivre dans l'une des régions les plus heureuses du monde, c'est-à-dire la Californie, où le surf, les palmiers, les hot-rods, les dragsters et les jolies filles de Beverly Hills et d'Hollywood semblent tout faire oublier.
De fait, et même lorsque les mouvements contre culturels de la baie de San Francisco feront leur apparition au milieu des Sixties, les Beach Boys resteront un groupe à part, à sa façon marginal, préférant célébrer les fastes d'un Etat béni des dieux, où l'existence apparaît aussi douce qu'un coucher de soleil sur le Pacifique, que dénoncer les incohérences de la civilisation américaine.
Et pourtant les Beach Boys sont bel et bien un groupe de rock, qui plus est l'un des plus novateurs. Proches des Beatles, parce qu'ils ne font pas peur comme les Rolling Stones, les formations psychédéliques ou les Doors et parce qu'ils s'adressent ainsi aux jeunes comme aux aînés, ils vont forger une musique extraordinairement chaleureuse et communicative, qui contribuera, beaucoup plus encore que les premières formations de surf music Dick Dayle et les Chantays, à la création du mythe californien, celui de la "Terre Promise", comme l'avait déjà chanté et glorifié Chuck Berry.
C'est précisément de Chuck Berry que les frères Wilson et leurs amis apprendront beaucoup. Les rythmes rapides qui, chez eux, donnent l'impression de surfer, les mélodies faciles à retenir mais aussi et surtout cette faculté de transcrire en quelques phrases évidentes les passions et les désirs nouveaux des teenagers.
A cela, ils ajouteront des harmonies vocales qui s'inspirent à la fois des formations de doowop (les Platters, notamment) et des groupes de surf et qui, grâce au travail en studio de Briam Wilson - le véritable artisan du succès du groupe californien - prendront des dimensions quasi célestes.
Il suffit de citer Barbara Ann, Fun Fun Fun, I Get Around, God Only Knows et le sublime Good Vibrations pour s'en convaincre !...
♥ Surf City (1962)
♥♥ Honolulu Lulu (1962)
♥♥♥ Popside (1962)
♣ Sidewalk Surfin' (1962)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
je les connais et je les aime bien.
Une fois fermé le commentaire, j'écoute les morceaux.
Bon week-end Armand.
Je t'embrasse
Cricri
Bonsoir Armand encore un bel article consacré à un groupe que j'aime bien c'est vraiment du lourd sur la dernière photo le gars à droite ressemble à un des membres du groupe ZZ top du bon aussi lol ici on à le beau temps espérons que le week end sera pareil allez passe un très bon week end amitié.
Aix en Provence ...et les Beach Boys.
De bonnes lectures, bien agréables pour commencer la journée.
Merci pour ces deux beaux articles.
Bon week-end.Amicalement. Seringa.