VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-06-2014 à 00:16:08

LE CINQUIÈME COMMANDO

 

 



          1943, Libye. Pour permettre aux navires alliés d'approcher les côtes de Tobrouk, un commando est chargé de détruire l'artillerie allemande du littoral. La mission va se révéler plus délicate que prévu.

     Pour contrecarrer l'irrésistible avancée de l'Afrikakorps du maréchal Rommel, l'état-major britannique envoie une troupe d'élite, le 5ième commando. Sa mission : détruire l'artillerie allemande sur les côtes de Tobrouk. D'autres soldats, pourtant peu aguerris au combat, prendront bientôt la relève.

     Projet unique dans l'histoire du cinéma, Le Cinquième Commando réalise le tour de force de recycler des séquences tournées en 1967 pour le film de guerre Tobrouk, commando pour l'enfer et écartées du montage final. Un défi pour Henry Hathaway.

     Auprès de la critique française, l'aura d'Henry Hathaway est plus forte que jamais. A la veille de sa retraite professionnelle, il entre au panthéon des monstres sacrés d'Hollywood.

     Avec le Cinquième Commando prend fin l'année sabbatique que s'était octroyée Richard Burton. Ayant décidé de cesser de boire, le comédien présente un tout nouveau visage. Mais ses éternels problèmes conjugaux menacent bientôt cet équilibre retrouvé.

     Pour Hollywood, il incarne l'archétype de l'officier nazi. Pour le cinéphile, Wolfgang Preiss reste un modèle de subtilité et d'exigence.

     Né le 27 février 1910, à Nuremberg, Wolfgang Preiss est issu d'une famille d'enseignants. A Munich, il étudie la littérature classique, la philosophie et le théâtre. Il trouve bientôt sa voie dans la comédie, et suit des cours d'art dramatique. Diplômé, le jeune Preiss se produit sur les planches dans des pièces du répertoire classique, avec un penchant marqué pour l'œuvre de Shakespeare. Le Songe d'une nuit d'été et Le Marchand de Venise comptent parmi les pièces qui font la renommée du comédien dans les théâtres de Stuttgart, Baden-Baden et Berlin. En avril 1941, il est affecté à l'unité de défense de la Wehrmacht, ce qui lui laisse le loisir de poursuivre son activité théâtrale. Fameuse société de production allemande, la UFA ne tarde pas à remarquer ce jeune premier au talent prometteur. Un an plus tard, Preiss se voit confier son premier rôle, dans la romance Die Grosse Liebe. la guerre l'oblige à suspendre ses activités au cinéma...

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 
Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-06-2014 à 22:35:59
bonsoir Armand,

les films de guerre, ce n'est rarement pour moi.

Je pense qu'à Aix, il fait très chaud.

A Paris, nous avons une chaleur estivale. Il ne manque que la mer et les cocotiers.

Le WE prochain, je suis en Alsace et en Allemagne.

Bonne fin de soirée et bon dimanche.

Je t'embrasse

Cricri