posté le 12-06-2014 à 01:21:08
AIX EN PROVENCE - ÉGUILLES - KM 11
Onze kilomètres sur une route que nous connaissons pour l'avoir emprunté en voiture au moins deux fois par semaine. Mais la parcourir à pied, c'est une autre histoire. première étape en faux plat montant et, une colline à passer (les Figons) pour arriver sur la grande ligne droite qui annonce le village. Logé chez des amis qui nous accueillent pour la circonstance.
Le village d'Éguilles a réussi, à travers les âges, à préserver son caractère authentique. Perché à 300 mètres d’altitude, entouré de champs et de forêts, il possède un belvédère remarquable offrant une vue exceptionnelle sur la campagne provençale. Le petit hameau des Figons, tout proche, lui est rattaché et bénéficie lui aussi d’un environnement champêtre protégé.
Des traces datées du néolithique prouvent que le site d'Eguilles a été habité dès le 3ième millénaire avant J.C., et qu'il a été le théâtre d'une activité intense deux mille ans plus tard, comptant deux oppidums celto-ligures, à Pierredon et aux Mourgues. Ces deux sites furent détruits, 124 ans avant J.C., en même temps que le site d'Entremont sur les hauteurs d'Aix-en-Provence.
Un peu plus tard, à l'époque Gallo-Romaine, un nouveau village se développe le long de la nouvelle Voie Aurélienne, mais faute de documents, il est impossible de suivre son évolution au-delà des grandes invasions.
Au 10ième siècle, des textes retrouvés font état de " Castrum de Aquila ". Par la suite et jusqu'à la fin du 16ième siècle, le village fut l'objet d'affrontements constants entre les seigneurs des Baux et la Maison de Provence, jusqu'à la destruction du château, lors des guerres de religion.
Au début du 18ième siècle, s'installe la dernière famille des seigneurs locaux, les célèbres Boyer d'Eguilles, qui ont fourni une longue lignée de juristes et d'humanistes. Sous leur gestion, le village se développa jusqu'à compter 1 800 habitants en 1790, l'année où il devint chef-lieu de canton !
Entre-temps, le Château avait été reconstruit, avec l'église qui le jouxte et il dominait désormais un village d'agriculteurs, d'artisans et de commerçants.
Parallèlement à la culture de la vigne et de l'olivier, qui remonte à l'époque celto-ligures, l'élevage du mouton avait pris une grande importance et il avait fait naître une industrie lainière très active. Eguilles devint alors un centre d'organisation de la transhumance : en 1784, il fit transiter 40 0000 mérinos d'Arles.
Le 19ième siècle, amenant la révolution industrielle, frappa de plein fouet cette économie, par l'amélioration des rendements, concurrençant les activités locales et entraînant l'exode rural : En 1936, Eguilles ne comptait plus que 730 âmes.
Soixante-dix-sept ans plus tard, nous voici 8000 habitants, preuves vivantes que la terre d'Eguilles est fertile et que les racines sont bonnes !
Caché au cœur du village, totalement clos, se trouve le jardin d'Eguilles, celui du sculpteur contemporain Max Sauze. Il a vu le jour en 1963. Sur une superficie de 950 m², se répartissent une centaine d'œuvres, évolutives, accrochées aux arbres ou intégrées à la végétation.
A suivre.... Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
joli reportage sur ce petit village d'Eguilles. Ce village est ancien et a connu un tas d'aventures historiques.
Merci Armand pour ces belles photos.
La pluie est arrivée chez toi. Cela doit faire du bien après les grosses chaleurs que vous avez eues.
Bonne fin de journée et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri
une belle petite ville
trés belle la porte bleue couleur de la vierge
bon jeudi