VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-06-2014 à 02:08:29

JAN & DEAN

 

 


          Si Jan and Dean devront pour beaucoup leur succès aux Beach Boys et tout particulièrement à Brian Wilson, le duo n'en a pas moins obtenu son premier hit à la fin des années 50, c'est-à-dire bien avant que le groupe mythique de la Californie du Sud n'ait vu le jour.
 
      Jan Berry et Dean Torrence, nés l'un  et l'autre à Los Angeles respectivement le 3 avril 1941 et le 10 mars 1940, se lient d'amitié dans une high school. Comme tous les jeunes Californiens, ils découvrent le rock'n'roll et, avec d'autres membres de l'équipe de football à laquelle ils appartiennent, c'est-à-dire Arnie Ginsburg, Bruce Johnston et Sandy Nelson, ils montent un groupe, lequel, après quelques répétitions, enregistre une maquette de Jennie Lee.

     L'orchestre dissous peu après et Torrence parti à l'armée, Berry décide de faire écouter sa bande à Joe Lubin qui travaille chez Arwin, un petit label qui appartient à l'actrice Doris Day et à son mari Marty Melcher. Impressionné, Lubin décide de sortir aussitôt Jennie Lee sous le nom de Jan and Archie, qui entrera dans les charts du magazine Billboard en juin 1958 et qui se vendra à plus de 800 000 exemplaires.
 


     Rendu à la vie civile, Dean retrouve Jan, qui a entre temps rencontré les auteurs compositeurs Lou Adler et Hert Alpert. Lou Adler a notamment écrit Baby Talk, qui plait au duo ; ce dernier l'enregistre donc pour Dore Records, un label qui vient de connaître un succès retentissant avec la version de To Know him Is To Love him réalisée par les Teddy Beans.

     En septembre 1959, Baby Talk monte haut à son tour dans les charts, ce qui conduira Jan and Dean à participer à la célèbre mission "American Bandstand".


     Une chose est sûre, Jan and Dean n'ont jamais cherché à révolutionner la musique populaire. Leurs enregistrements n'ont eu d'autres buts que de divertir et faire danser. Il ne faut donc pas chercher un message caché derrière les textes de leurs chansons. Celles-ci sont belles et romantiques, ce qui n'est déjà pas si mal. Et surtout, aujourd'hui encore, elles n'ont rien perdu de leur magie : comme celles des Beach Boys, elles correspondent à une époque, le début des années 60, et à un lieu mythique entre tous, la Californie...
 
♥      Little Deuce Coupe (1964)
 
 
 ♥♥     Drag City (1964)
 
 
 ♥♥♥     Be True to Your School (1964)
 
 
♣     Vegetables (1964)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 13-06-2014 à 20:29:24
kikou Armand,

groupe sympa, ils ont eu leur gloire.

Demain, tu vas au Pont du Gard, c'est super, cela va être grandiose et féérique je pense.

Tu veux voir des photos des plats, j'en ai mises quelques unes ce soir.

Je pars demain en TGV en Alsace, je me demande comment cela va se passer du fait de la grève SNCF.

Je rentre lundi soir, je vais voir des amis.

Bon week-end Armand.

Je t'embrasse

Cricri