posté le 14-06-2014 à 07:48:08
MACARTHUR, LE GÉNÉRAL REBELLE
De 1941 à l'aube des années 1950, Douglas MacArthur conclut une carrière déjà historique de deux décennies d'exploits et de coups d'éclats. Héros anticonformiste, ce général va plus que jamais forger sa légende en se dressant contre sa hiérarchie et les idées reçues.
Alors qu'il était déjà retraité de l'armée américaine, le général Douglas MacArthur reprend du service en 1941, lors de l'entrée en guerre des Etats Unis. Il mène les troupes alliées aux Philippines avant de se consacrer au Japon de l'après-guerre et à la guerre de Corée au début des années 1950.
Les moyens mis en œuvre pour réaliser MacArthur, le général rebelle ne sont pas à la hauteur des ambitions du projet. Pourtant, Gregory Peck va se battre jusqu'à la sortie du film pour obtenir le meilleur résultat possible.
Le souvenir de Patton, film très apprécié de la critique, influence les impressions des journalistes et rend la comparaison avec MacArthur, le général rebelle presque systématique. L'interprétation de Gregory Peck occulte, elle aussi, le travail du reste de l'équipe.
Pour Gregory Peck, MacArthur, le général rebelle aurait pu devenir le couronnement d'une carrière exigeante. Mais les restrictions budgétaires et les conflits permanents avec les producteurs vont priver la star du film espéré.
Malgré de nombreuses réalisations pour le cinéma et la télévision, Joseph Sargent reste relativement inconnu. Pourtant, sa carrière regorge d'une multitudes de genres.
Né le 25 juillet 1925 dans le New Jersey, Joseph Sargent reçoit pour ses onze ans un beau cadeau de la part de son oncle : une caméra 8 mm. Un choix sans doute déterminant dans la vie de Sargent puisqu'il commence dès cet âge à tourner et à réaliser des films. Après avoir suivi des cours d'art dramatique à la New York's School of Social Research, Joseph Sargent débute sa carrière au milieu des années 1940, en tant qu'acteur. Durant cette période, il collabore à plusieurs spectacles dans les théâtres de Broadway. Il apparaît aussi dans quelques films, au cours des années 1950. Mais ses tentatives d'acteur ne sont pas vraiment couronnées de succès. Il fonde alors une compagnie de théâtre à Hollywood et met en scène des œuvres variées du répertoire classique et contemporain...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand un très bon film dont tu as bien fait le résumé , je te souhaite une bonne fin de week end @+