Occupé par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au 14ième siècle. C’est au 19ième siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.
Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
je n'ai pas réussi à mettre le com au dessus ...ce doit être un coup de nostradamus !!!bon jeudi
Bon matin,
Impossible de te laisser un com' sur Salon, alors je le dépose ici.
J'ai beaucoup apprécié ces 2 visites matinales, nous faisant déambuler à travers les rues...De belles photos , lumineuses.
Bon jeudi.
Amicalement. Seringa.
Bonsoir Armand,
j'ai appris des choses avec ton billet.
Barjols il n'y a pas très longtemps était encore la capitale du cuir. Les choses ont bien changé.
Je vois que tu connais très bien la Forêt Noire et l'Alsace. Ce sont de belles régions. je suis entièrement de ton avis. J'aime beaucoup Baden Baden mais cette fois-ci, nous n'y sommes pas allés. Baden Baden ce n'est pas très élevé en hauteur. Lundi, nous sommes montés à 1046 m. Il y avait un lac entouré de sapins, nous avons pu faire le tour à pied, il n'était pas grand. Nous avons fait du pédalo. Nous avons bien ri.
Il faisait beau néanmoins un peu plus frais en hauteur. J'ai plein de belles choses dans un coin de ma tête.
Bonne nuit Armand et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
Coucou!!
Ah ça c'est à côté de chez moi!!! J'y allais avant chaque années à la fête du cuir! Ça sentait bon!!! Mais tu vois tu m apprend des choses encore! Alors merci!!
Bisous