posté le 19-06-2014 à 04:34:44
ÉGUILLES - SALON DE PROVENCE - KM 36
25 kilomètres à travers la campagne provençale, au milieu des vergers et des vignes. Une étape sans grande difficulté, si ce n'est la distance, une des premières longues marches. Logé chez une cousine qui est ravie de nous retrouver.
On entre dans Salon par l'aérodrome militaire. La partie la plus ancienne de Salon est située sur une petite butte qui domine les rues piétonnes. Nous découvrons le château de l'Empéri qui était l'ancienne résidence des archevêques d'Arles. Reconstruit au 13ième, la forteresse médiévale est aujourd'hui en parfait état, entretenue et restaurée avec soin.
Salon est une des villes les plus anciennes de Provence, c'est ici qu'a vécu le célèbre voyant érudit Nostradamus. Sa maison, dans la vieille ville, abrite un musée qui retrace quelques périodes de la vie de ce personnage fort singulier. Né à St Rémy, il est mort à Salon où il a passé ses 20 dernières années.
La culture de l'olivier a toujours été dans la tradition de Salon, la fabrication d'huile d'olive et de savon de Marseille fait donc naturellement partie de son patrimoine culturel. Le musée de Salon et de la Crau nous permettra de suivre toutes les étapes de la vie et des coutumes du pays, son histoire naturelle, ses activités rurales de jadis à nos jours. Nous apprendrons qu'il y a une longue histoire derrière l'eau qui coule des fontaines de Salon.
Cela remonte au 16ième siècle, un certain Adam De Craponne a inventé et a réalisé le système des canaux d'irrigation de tout le pays de Salon de Provence... c'est donc en partie grâce à lui et son système génial que le pays a pu prospérer pour offrir aujourd'hui une charmante petite ville typique du Sud.
Le centre ville de Salon nous séduira par ses agréables rues piétonnes, ses cours ombragés de platanes dans une atmosphère chaleureuse et très provençale. Nous nous sommes reposés sur une de ses grandes terrasses ombragées et profités un peu de la douceur de vivre qui règne dans cette ville....
A suivre.... Armand,
Commentaires
kikou Armand,
je suis passée des dizaines de fois à Salon de Provence quand j'habitais à Toulon pour me rendre à Carcassonne. Je n'avais pas le temps de m'arrêter à Salon, dommage. Jolie ville.
J'aime beaucoup l'Alsace, c'est un endroit où j'aurais aimé vivre
Bonne fin de journée Armand et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri