VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-06-2014 à 08:20:53

PINK FLOYD

 

 


          Londres 1970. Trois années ont passé depuis l'explosion contre culturelle du Swingin' London et du psychédélisme, depuis la sortie de Sergeant Pepper's phare des Beatles qui a tant bouleversé le monde musical.

     Trois années au cours desquelles le rock anglais a évolué de façon réellement fantastique, certes grâce à Lennon-McCartney, certes encore grâce aux Rolling Stones et aux Who qui, il y a peu, ont respectivement enregistré Beggar's Banquet et Tommy, mais aussi grâce à plusieurs groupes qui, tels Soft Machine et surtout Pink Floyd ont renouvelé de façon considérable le langage du rock en s'affranchissant de l'influence américaine, c'est-à-dire en créant un courant esthétique qui doit beaucoup moins au blues, au country and western et au rock'n'roll qu'à une certaine musique classique, voire contemporaine. Sorti en octobre 1970, Atom Heart Mother de Pink Floyd est à cet égard hautement symbolique, puisqu'il scelle l'union nouvelle entre le rock et le classique.
 


     De fait, si en cette décennie qui commence la jeunesse du baby boom pleure la disparition des Beatles et se rend déjà compte que, tel un rêve qui prend fin, les philosophies contre culturelles nées en Californie au milieu des années 60 sont bientôt appelées à disparaître, elle n'en a pas moins des raisons d'espérer, non pas que l'histoire se répète, mais que l'après Beatles puisse en réalité déboucher sur quelque chose de nouveau et d'exaltant.

     Le rock progressif de Pink Floyd, qui a rompu à la fois avec les Beatles et les Stones, apparaît alors comme la seule alternative valable à un rock qui, pour des raisons commerciales évidentes, semble se diriger vers la pop.
 


     Sous la direction de Syd Barrett, le groupe à tout d'abord entretenu la flamme du psychédélisme avec The Piper at the Gates of Dawn et, dans une moindre mesure, avec A Saucerful of Secrets. Puis, cette fois avec Roger Waters comme seul véritable leader, c'est l'exploration de terres vierges, la rencontre du rock et de la musique symphonique, des instruments acoustiques et des synthétiseurs, des pop songs et des longues suites planantes, le tout aboutissant au fil des albums, et notamment Ummagumma, Atom Heart Mother, Meddle et Dark Side of the Moon, à une œuvre authentiquement originale, à la fois mélodique et expérimentale, mais une œuvre qui est aussi foncièrement pessimiste, comme le révèlent The Wall, la dernière grande réussite artistique du groupe anglais, et The Final Cut...
 
♥      In The Flesh (1979)
 
 

♥♥     Another Brick in The Wall (1979)

 

 

♥♥♥     One of My Turns (1979)

 

 

♣      Run Like Hell (1979)

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

 

 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

heremoana le 21-06-2014 à 12:59:34
ma jeunesse !!! mais ils résistent dans les mémoires ...

bonne fête de la musique
lafianceedusoleil le 20-06-2014 à 19:56:49
bonsoir Armand,

j'adore les Pink Floyd, je vais écouter les morceaux que tu as mis, cela va me faire revenir en arrière.

Tu hésites entre les saucisses et le chapeau, tu peux prendre les deux.

Je te souhaite un excellent week-end.

Je t'embrasse

Cricri
seringa le 20-06-2014 à 10:18:09
La belle époque ...

Bon vendredi. Amicalement. Seringa.