VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 21-06-2014 à 04:13:32

COULEZ LE BISMARCK !

 

 

 
          En 1941, le Bismarck, cuirassé allemand, fait route vers l'Atlantique. Alors que le capitaine Shepard commande les opérations navales depuis l'amirauté, Churchill donne l'ordre de couler à tout prix ce géant d'acier.

     En route pour intercepter les convois alliés, le Bismarck risque de porter un coup fatal au contrôle de l'Atlantique par l'armée britannique. Le camp Alliés se suspend alors aux décisions d'un seul homme, le mystérieux capitaine Shepard, fraîchement nommé aux commandes de la "Home Fleet".

     Le règne sans partage du film de guerre dans la production britannique des années 1950 impose à chaque nouveau projet de faire valoir des arguments spécifiques. Pour Coulez le Bismarck !, il s'agira de pousser le degré d'authenticité à son paroxysme.

     Sans crier au chef-d'œuvre, la critique française accueille Coulez le Bismarck ! avec bienveillance, louant avant tout son authenticité et ses tours de forces techniques.

     Dans sa recherche de réalisme à tout prix, Coulez le Bismarck ! n'a rien d'un film à vedettes. Acteurs et personnages se soumettent ici à la grande Histoire qui nourrit le film : les stars, ce sont le Bismarck et l'amirauté britannique tout entière.

     Surtout connu pour ses trois James Bond, Lewis Gilbert demeure un artisan britannique prolixe et un spécialiste inspiré du film de guerre.

     Né de parents comédiens à Londres le 6 mars 1920, Lewis Gilbert est dès son plus jeune âge un acteur enfant célèbre dans son pays, aussi bien au théâtre que dans divers films muets. Décidément précoce, Gilbert est engagé par Alexander Korda dans les années 1930 comme assistant réalisateur à la London Film. Vient la guerre, une expérience décisive pour la suite de sa carrière : Gilbert est engagé dans la Royal Air Force avant de rallier le service cinématographique de l'armée de l'air américaine, où il réalise une série de courts métrages documentaires entre 1944 et 1946. En 1947, il signe son premier long métrage, The Little Ballerina. Sa carrière est lancée...

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand,

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 22-06-2014 à 00:13:30
Coucou Armand,

j'étais à la fête de la musique avec une amie, on s'est éclatées. Il y avait deux bons groupes.

Fais de beaux rêves et bon dimanche.

Je t'embrasse

Cricri
anaflore le 21-06-2014 à 09:02:59
ma maman était aussi de 1920 c'est loin et pourtant si proche pour moi qui n'est pas connu la guerre mais bismarck c'est connu bon wk