VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-06-2014 à 08:05:57

SOFT MACHINE

 

 

 

          Où en est le rock anglais en ce début des années 70 ? Si les quatre Beatles viennent d'annoncer au monde qu'ils suivront désormais des chemins séparés, si le Britishs Blues reste en revanche plus vivant que jamais grâce aux Rolling Stones qui continuent d'aligner chef-d'œuvre sur chef-d'œuvre, il existe également d'autres groupes, en réalité depuis le milieu de la décennie précédente, qui poursuivent leurs stupéfiantes explorations de nouvelles voies musicales, lesquelles doivent de moins en moins aux pionniers américains du rock'n'roll comme Chuck Berry et Bo Diddley.

     Alors que le Mersey Beat des Beatles et le rhythm'n'blues des Stones ou des Animals ont été quelques années auparavant l'expression d'une jeunesse issue des milieux prolétaires ou des classes moyennes, le rock progressif, bien qu'il soit lui aussi en rupture totale avec les dogmes victoriens, apparaît au contraire comme un mouvement beaucoup plus intellectuel qui, de fait, s'adresse en tout premier lieu aux étudiants.

     Pour les jeunes musiciens de Cambridge ou de Canterbury, qui ont fondé Pink Floyd, Soft Machine ou Caravan, le rock joué sur trois accords ne présente plus en effet qu'un intérêt secondaire.

 


     C'est que, les uns comme les autres, qui ont contribué au rayonnement du psychédélisme dans les clubs underground de Londres, ont découvert la philosophie de Leary, la littérature Beat (c'est-à-dire Kerouac, Burroughs et Ginsberg), le dadaïsme, mais aussi, cette fois sur le plan strictement musical, le jazz moderne de John Coltrane et Dave Brubeck et la musique répétitive de Terry Riley. Bref, tout un univers, à leurs yeux, bien plus riche que celui né du mariage du blues et du country and western.

     C'est de la rencontre entre ces différents moyens d'expression d'avant garde, qui s'inscrivent à la fois dans les cultures européennes et américaines, qu'est issue la musique de Soft Machine.

 


     Groupe culte de l'école de Canterbury, mouvement ouvert à tous les courants contre culturels et à toutes les musiques qui refusent la facilité, Soft Machine comptera dans ses rangs quelques grands créateurs du rock progressif anglais, à commencer par  Robert Wyatt, Kevin Ayers et Mike Ratledge, qui, tout au long des années 70, signeront plusieurs œuvres phares d'une musique "différente", c'est-à-dire plus ambitieuse car plus élaborée tant d'un point de vue harmonique que rythmique que celle que l'on nomme communément le rock !...
 
 
♥     I Should've Known (1977)
 
 

♥♥      Memories (1977)

 

 

♥♥♥      She's Gone (1977)

 

 

♣      I'd Rather Be With You (1977)

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-06-2014 à 23:36:27
kikou Armand,

je me souviens de ce groupe, musique très rythmée.

Les Alsaciens aiment bien la bonne nourriture. A vrai dire, je ne me suis pas pesée. Je n'ai pas du trop prendre en poids. Je rentre dans mes vêtements, une chance.

Je te souhaite un très bon week-end.

Bisou

Cricri
wolfe le 27-06-2014 à 21:27:42
Bonsoir

Merci pour votre compliment!

Bonne soiée