VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-07-2014 à 06:22:30

CARAVAN

 

 

          Formé comme Soft Machine au lendemain de la rupture de Wilde Flowers au milieu des années 60, Caravan comprend au départ David Sinclair aux claviers, son frère Richard à la batterie, Pye Hastings à la guitare et au chant et Richard Coughlan à la batterie.

     Le groupe connaît certes, un certain succès dans les milieux underground de Canterbury et de Londres, mais il doit tout de même attendre quelque temps avant de franchir les portes d'un studio d'enregistrement. Ce n'est qu'en 1968, en effet, que le quartette signe chez le label Verve son premier album, intitulé tout simplement Caravan.

     Si Place of my Own, proposé en single, connaît un certain succès, l'album, en revanche, est un échec commercial, à telle enseigne que les responsables de Verve décident de ne pas renouveler le contrat qui le liait à l'orchestre de Canterbury.
 


     Fort heureusement, Decca, qui est alors à la recherche de groupes de rock progressif, s'intéresse bientôt à Caravan et, à son tour, lui ouvre toutes grandes les portes de ses studios. Sorti en 1970, If I Could Do it All over again séduit par la diversité de ses climats, qui, comme pour les premiers disques de Soft Machine, vont du rock à la musique symphonique et au jazz rock.

     Toutefois, et cette fois à l'inverse de l'orchestre de Wyatt et d'Ayers, Caravan puise également aux sources du folk, si bien qu'il parvient à créer une musique différente de l'autre formation culte de Canterbury.

     Réalisé en 1971, après que Steve Miller eut succédé à David Sinclair (parti rejoindre Wyatt au seing de Matching Mole), In the Land of Grey and Pink est encore une belle réussite artistique, en particulier grâce à la longue suite Nine Feet Underground qui couvre toute la seconde face de l'album.
 


     Tout comme Waterloo Lily en 1972, qui voit David Sinclair réintégrer le groupe tandis que Steve Miller et Richard Sinclair, eux, l'abandonne pour fonder Hatfield and the North...
 
♥      Place of My Own (1968)
 
 
♥♥      Hello, Hello (1968)
 
 
♥♥♥      Can't Be Long Now (1968)
 
 
♣      Nine Feet Underground (1968)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

banga le 06-07-2014 à 12:04:51
Re bonjour très bonne article sur ce groupe Mythique et légendaire lol un des premiers groupes que j’écoutais quand j'ai commencer à écouter la musique rock j'ai un album qui se nome , For Girls Who Grow Plump in the Night lol avec des groupes aussi comme gong , Ange, King Crimson , Jethro tull , Van der graaf Generator bref que bon lol . allez Armand passe un très bon dimanche amitié.
lafianceedusoleil le 04-07-2014 à 22:18:16
bonsoir Armand,

je ne connaissais pas. Je viens d'écouter les morceaux. Ce groupe est plaisant.

J'ai passé une super après-midi.

Demain, c'est le Carnaval Tropical comme chaque année, je me demande comment cela va se passer, ils annoncent de la pluie.

Je te souhaite un bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri