posté le 07-07-2014 à 08:21:50
C COMME CHATEAUDOUBLE - VAR - FRANCE
Village autrefois divisé en deux parties également fortifiées, d’où vient probablement son nom. Cité en 1021 « Castellum Diaboli » puis en 1038 « Castel Dulpo ».
On a retrouvé sur le territoire de Châteaudouble un des plus vieux gisements préhistoriques reconnu en Provence : la grotte des chauves-souris, situées dans les gorges de Châteaudouble.
Pendant la période pré romaine, les habitants qui étaient un peu plus nombreux, ont construit des habitats de hauteur fortifiés (oppidum, castellum). Il n’existe pas de vestiges de l’occupation romaine car les habitants avaient opposé une résistance farouche à celle-ci.
Ils s’étaient établis bien avant sur un site assez remarquable où se trouve actuellement le cimetière. Le général romain se serait retiré en disant que c’était « spélunca latronum », une caverne de brigands...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Kikou Armand,
tu joues le fier sur la photo.
Aurais-tu vécu là à une certaine époque ?
Je ne connais pas ce village, moi qui ait habité le Var, c'est une honte.
Bon si tu viens habiter à Paris, je t'attends de pied ferme pour les sorties. Rire.
Bonne nuit Armand et gros bisou
Cricri
Bonjour Jakin,
Encore des vieilles pierres comme je les aime. Curieux comme je suis, j'ai regardé de près les vieux outils exposés.
Si j'ai reconnu sans problème la tarare (3ème photo), je ne sais par contre pas ce que peut être celui de la 2ème photo.
Un broyeur à raisins ?
... tu le sais peut-être.
Bonne continuation.
A+
Gégédu28
bonjour!!
bah tu vois, je ne connais même pas cet endroit!! hier on est allés à chateauvert et on a fait un petit tour aux fontaines de Barjols! j'ai pensé à toi ! tes articles sont d'utilité publique! LOL
bonne journée
bisous