Au cours des années, la falaise dont l’accès n’était possible qu’au nord-ouest fut fortifiée et défendue par une tour construite au Moyen Age. Les habitants édifièrent une citerne qui était alimentée à partir de l’eau recueillie par la toiture de l’église Notre Dame du Fort, bâtie sur le rocher à quelques mètres de la réserve d’eau. La tour date du 10ième siècle, il lui était adjoint un petit bâtiment pour la garnison. La citerne, les fortifications, les ruines de l’église sont encore visibles actuellement.
Vers le milieu du 15ième siècle, le village construit sur le rocher sera abandonné, l’emplacement se révélant trop exigu. Il sera reconstruit là ou il se trouve actuellement, autour de la nouvelle église dédiée à Notre Dame de l’Annonciation. L’ancienne église sera utilisée par les Pénitents Blancs jusqu'à la révolution pour accomplir les offices.
Châteaudouble, compte tenu de sa situation ne connaîtra qu’une circulation muletière par des chemins caladés, aucune route ne desservira le village jusqu’au 19ième siècle. C’est probablement pour cette raison que l’on connaîtra le pays comme celui des « Gimerri », (mulets) surnom donné aux habitants qui effectuaient souvent les transports à dos d’hommes, ou avec des mulets...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonsoir Armand,
j'aimerais bien un ciel bleu comme celui-ci à Paris, ce n'est pas le cas.
La tour est en bon état, je pense qu'elle a été restaurée.
Gentil petit village avec toute une histoire.
Belle fin de journée Armand et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri
Bonsoir Armand tes photos sont superbes ces tours et maisons sont typique à la région lol heureusement hi hi ici temps pluvieux passe une bonne soirée amitié.