VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-07-2014 à 07:06:10

AMON DÜÜL II

 

 

 

          Au tout début des années 70, les Etats Unis et les îles Britanniques apparaissent certes encore comme deux formidables creusets de rock, les groupes et les artistes de langue anglaise continuant à monopoliser les premières places des charts internationaux.


     Toutefois, du fait qu'il a abondamment puisé aux sources des musiques classique et d'avant garde, celles-ci ayant vu le jour en Europe continentale, le rock progressif entraîne la rupture du monopole anglo-américain et ne concerne qu'une génération de musiciens européens qui, pour la plupart, étaient restés jusque là à l'écart du rock traditionnel incarné aussi bien par les Beatles que par les Rolling Stones, Bob Dylan et même les Doors.

     Si la France, les Pays Bas ou l'Italie donnent alors naissance à de nombreux groupes, force est de reconnaître que ceux-ci, dans leur écrasante majorité, restent très marqués par le rock anglo-américain et qu'ils ne proposent de fait rien de nouveau.

 


     C'est en réalité en Allemagne de l'Ouest qu'artistes, compositeurs et producteurs, il est vrai aidés dans leur entreprise par le jeune label anglais Virgin, proposeront une alternative véritablement originale au rock forgé outre Atlantique et outre Manche, réussissant très rapidement à s'affranchir de la double influence du rock progressif anglais et de l'acid-rock californien.

     Si Berlin Ouest est l'un des centres artistiques les plus dynamiques de la République fédérale, la ville écartelée ne sera toutefois pas la seule à jouer un rôle de première importance dans l'explosion du Krautrock. Munich, cité opulente aux traditions bien vivantes, est aussi particulièrement active.

     Ainsi, à la fin des années 60, s'est créée dans la cité bavaroise une communauté agricole et musicale qui a pris le nom égypto-turc d'Amon Duul. Bien vite, néanmoins, des dissensions éclatent entre ses membres.

 


     Certains, sous l'appellation d'Amon Duul I, poursuivront leur action politique à Berlin, tandis que d'autres, non loin de Munich, axeront leur démarche principalement sur la musique, tout en défendant les idéaux de la contre culture. Il s'agit bien sûr d'Amon Duul II, qui comprend Chris Karrer (guitare, chant, violon et saxophone), Peter Leopold (batterie), John Weinzieri (guitare), Falk Rogner (claviers), Lothar Meid (basse), Olaf Kubler (saxophone et producteur du groupe) et la chanteuse Renate Knaup...
 
 
♥      Traveller (1978)
 
 
♥♥     One Blue Morning (1978)


♥♥♥      Mona (1978)

 

 
♣      Don't Turn to Stone (1978)
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

Armand, 

 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-07-2014 à 22:21:07
coucou Armand,

je viens d'écouter les morceaux, ça ne me rappelle rien.

Le premier morceau, j'aurais cru de la musique celtique.

Tu as un week-end bien rempli.

La Valette du Var, je connais parfaitement, quoique cela a du un peu changer depuis le temps. Quand j'habitais à Toulon, j'y étais à deux pas.

Je te souhaite une belle soirée et un excellent week-end.

Je t'embrasse

Cricri