VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 17-07-2014 à 07:44:23

AIX EN PROVENCE - ARLES - KM 84

 

 

          76 kilomètres - de la gare routière d'Aix en Provence pour rejoindre le centre ville d'Arles - et reprendre la via Tolosana dite voie d'Arles pour nous mettre dans les pas de la tradition. Logé à L'Hôtel Voltaire, place Voltaire en pays autochtone.

 


     Entre l'Italie et l'Espagne, la situation géographique d'Arles sur la Méditerranée lui a conféré un rôle stratégique dans l'empire romain. En 46 avant JC, Jules César fonde une colonie de droit romain sur le territoire de cette ville qui l'a soutenu lors du siège de Marseille. Dès lors, la ville se transforme et de splendides monuments romains sont édifiés : le forum, des temples, le théâtre antique, l'amphithéâtre, le cirque romain, les thermes romains. Sous le règne de l'empereur Constantin, sa prospérité lui vaut le titre de « Petite Rome des Gaules ».
 

 

 


     Dès le 4ième siècle la communauté chrétienne d'Arles construit près de l'enceinte de la ville une première cathédrale. Au 5ième siècle transférée à proximité du Forum, celle-ci prend le nom de St Etienne et devient pour un temps Primatiale des Gaules. C'est là qu'au 12ième siècle sont bâtis l'église St Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d'un cloître. Tout près, se dressent de nombreuses églises et des couvents, dont le plus célèbre est celui de St Césaire.
 


     Après une période de récession à la fin du Moyen Age, la ville connaît, de la fin du 15ième au milieu du 16ième siècle un moment de prospérité et d'importantes transformations comme en témoigne l'édification en 1558 d'un beffroi au cœur de la cité, situé sur l'actuelle place de la République. A cette époque, l'aristocratie habite le centre ville où elle fait construire de somptueuses demeures.
 


     De nombreux hôtels particuliers sont bâtis autour d'une cour, mise en scène par un riche décor. Le Vieux bourg, l'actuel quartier de la Roquette, est peuplé de marins, d'ouvriers du port et d'agriculteurs. Dans le Bourg neuf se rassemble la bourgeoisie du négoce. Le Marché neuf, autour de l'actuelle rue du Président Wilson, rassemble auberges et artisans.
 

 

 
     L'édification de l'hôtel de ville achevé en 1676, d'après les plans de Jacques Peytret et sur les conseils de Jules Hardouin-Mansart, nommé la même année architecte de Louis XIV, marque le triomphe de l'architecture classique. C'est à partir de ce moment là que la place de la République, alors place Royale, est profondément modifiée. La période de reconstruction du 17ième siècle, et les aménagements du 18ième siècle donnent à Arles son image actuelle.
 

 
     En plein essor économique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers St Jacques de Compostelle par la via Tolosana. La nécropole des Alyscamps est devenue un des plus grands cimetières chrétiens d'Occident...
 
 
A suivre.... Armand,  
 

 

 

Commentaires

banga le 17-07-2014 à 18:32:16
Bonsoir Armand que c'est beau à voir tes photos vraiment à l'époque de jules ils avaient un sacré coup de marteau lol j'aime bien cette époque et tout ce qui à été réalisé, ici fait super chaud sur Paris , félicitation pour la photo du jour , je te souhaite une très bonne soirée amitié.
seringa le 17-07-2014 à 10:19:25
Mon commentaire n'est pas passé...

Félicitations pour la photo du jour.

Bel été. Amicalement. Seringa.
lafianceedusoleil le 17-07-2014 à 09:51:44
Bonjour Armand,

Arles, je ne connais pas. C'est une magnifique ville d'après les photos.

Toutes mes félicitations pour la photo du jour. smiley_id117208smiley_id117199smiley_id117184

Je te souhaite une belle journée.

Nous avons une amie d'Evreux à la maison, elle repart en fin d'après-midi.

Bisou

Cricri