VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 18-07-2014 à 07:17:56

CHICAGO

 

 

 

          Avec Blood, Sweat and Tears, Chicago Transit Authority est le premier orchestre de l'histoire du rock à avoir ajouté à l'instrumentation des groupes du genre une section de cuivres. Son succès, toutefois, sera beaucoup plus durable que celui de la formation fondée par Al Kooper. Tout au long des années 70, en effet, c'est par centaines de milliers que les jeunes du monde entier achèteront les albums du sextette.

     Formé à Chicago en 1967, le groupe comprend Robert Lamm (claviers et lead vocals), Pete Cetera (basse et chant), Terry Kath (guitare et chant), et Dan Seraphine (batterie), ainsi que James Pankow (trombone), Lee Loughane (trompette), Walter Parazaider (flûte et saxo), tous natifs de la "Windy City" à l'exception de Lamm qui, lui, a vu le jour à New York.

     Quelques années auparavant, Pankow, Seraphine, Parazaider et Loughane se sont connus à la De Paul University, à la suite de quoi ils ont monté un groupe qui, sous le nom de Big Thing (en rapport avec la mafia des années 20), s'est produit dans plusieurs clubs.
 


     Au fil des prestations, Lamm, Cetera puis Kath allaient se joindre à la formation originelle qui, à l'initiative de William Guercio, lui aussi ancien étudiant de De Paul, devait être rebaptisée Chicago Transit Authority (du nom d'une compagnie de transports routiers de la ville).

     Après que le groupe eut donné maints concerts dans les villes du Midwest, sans pour autant rencontrer beaucoup de succès, Guercio convainc ses membres de s'établir en Californie où ce dernier s'est forgé une fort belle réputation en produisant le deuxième album de Blood, Sweat and Tears.
 


     Grâce à Guercio, le sextette a ainsi l'opportunité de jouer au Whisky A-Go-Go, l'un des clubs à la mode du Sunset Strip, puis de signer un contrat d'enregistrement chez CBS, malgré les réticences de la major devant un groupe qui ressemble alors à s'y méprendre à celui d'Al Kooper...
 
♥      I'm a Man (1968)
 
 
♥♥     Does Anybody Know What Time (1969)


♥♥♥     Purple Song (1970)

 


♣     Questions (1971)

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 18-07-2014 à 22:56:05
bonsoir Armand,

j'ai un problème d'écoute sur mon ordinateur, je ne peux pas écouter. Grrr.

J'espère pouvoir arranger cela ce week-end.

Nous avons eu 35° sur la capitale, et ce soir, la température a du mal a descendre. Je pense qu'à Aix, cela chauffe également.

Je te souhaite une bonne fin de journée et un merveilleux week-end.

Je t'embrasse

Cricri