posté le 19-07-2014 à 03:16:31
WARRIORS, L'IMPOSSIBLE MISSION
Automne 1992. De jeunes soldats britanniques sont envoyés en Bosnie pour une mission de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU. Mais sur place, la paix n'est déjà plus qu'une illusion.
Professionnels de la guerre, les jeunes casques bleus britanniques arrivent en Bosnie pour une mission humanitaire et d'observation. Mais leur mandat semble totalement inadapté dans un conflit où les cibles sont avant tout civiles.
C'est avec de vrais soldats, mais en République tchèque, que Peter Kosminsky et son équipe ont recréé les conditions dramatiques du conflit bosniaque.
A l'opposé de films grand public, Warriors, l'impossible mission va pourtant toucher des millions de téléspectateurs et provoquer une grande émotion dans toute l'Europe.
Comédiens anglais, yougoslaves et figurants tchèques se mélangent allègrement pour les besoins de cette reconstitution fleuve.
Cinéaste engagé, Peter Kosminsky a découvert que c'est en mêlant fiction et documentaire qu'il pouvait toucher le plus efficacement le grand public.
Né à Londres en 1956, Peter Kosminsky suit des études de chimie à l'université d'Oxford. Passionné par le théâtre, il est un temps chargé de la conception de la lumière pour la Dramatic Society, où il montera une pièce à succès, La Nuit des rois, dans laquelle se produit notamment son camarade d'école Hugh Grant. En 1980, il entre à la BBC d'abord comme stagiaire, avant d'intégrer le département "Fictions unitaires", par où est également passé le cinéaste Ken Loach. En 1985, il quitte la BBC et rejoint Yorkshire TV, une filiale de la chaîne privée ITV, où il réalise divers reportages et documentaires, souvent primés, sur le Cambodge, l'Afghanistan ou des sujets de société comme la peine de mort...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
il y a eu du rififi sur Paris, deux lignes de métro étaient interrompues cet après-midi, dont les miennes.
Toujours de l'animation de toutes sortes sur la capitale.
Il a fait chaud, j'ai bien supporté.
Nous attendons les orages.
Bonne fin de journée et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Jakin,
un petit coucou pour te souhaiter un agréable weekend,chez moi sous une chaleur écrasante.
Amitiés
Nanou