VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 24-07-2014 à 00:17:09

ARLES - SAINT GILLES DU GARD - KM 106

 

 

          22 kilomètres sans dénivelé à travers les marais et les roselières de Camargue. Une fois le pont de Trinquetaille passé, l'aventure commence. 11 kilomètres plus loin le pont de Gimeaux et le mas des Tuiles. Entre les deux Chevaux et taureaux, et sur le chemin : salicornes, soudes, obione, saladelles guident nos pas. On entre dans Saint Gilles par une petite traverse qui nous mène tout droit vers la collégiale. Logé à l'Hôtel le Saint Gillois, rue Neuve, chez Marie Jo et Joanin un couple plein d'amour.

 

 

 

 

 

 
     Saint Gilles, fondé au 8éme siècle par l'ermite du même nom , fut un des grands monastères bénédictins qui partagea ses droits avec les Hospitaliers et les Templiers. Il faut absolument découvrir son église datant du 12ieme siècle , son chœur, sa crypte (véritable église souterraine de 50 m sur 25), son escalier du clocher nord mais surtout son admirable portail.

 

 


     Toutes les sculptures ont été réalisées vers 1160 par divers ateliers. on retrouve au centre le Christ en majesté et sur les autres tympans une Adoration des Mages et une crucifixion. Les trois linteaux et la frise les reliant racontent toutes les scènes de l’Évangile. Les apôtres sont entre les colonnes.
 

 

 


     Les bases du grand portail sont consacrées à des scènes bibliques : Caïn et Abel Balaam et l’ânesse. On y voit aussi un chasseur bandant son arc contre un cerf- peut être une allusion à la biche de Saint Gilles ? Vous pourrez aussi découvrir Saint Jacques le Majeur ( sur le livre qu'il tient et sur son auréole est inscrite la phrase suivante : "Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières".

 

 

     Datée de la fin du 12ème siècle, la maison romane appartenait à la famille italienne de Guy Foulques, Fucoldi, troubadour, juriste et pape à Rome de 1265 à 1268, sous le nom de Clément IV. Il faut remarquer, sur la façade, l’élégance des fenêtres géminées avec un beau décor de rosaces, de losanges et de fins chapiteaux. La pièce du dernier étage, du 12ème siècle, est remarquable : la statue de saint Gilles, en pierre polychrome, du 14ème siècle, le tableau de Clément IV et l’évocation des pèlerinages (Compostelle, Régordane et Saint-Gilles) sont autant de signes de la beauté du Moyen Age...

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 24-07-2014 à 23:20:11
bonsoir Armand,

ils sont magnifiques les chevaux.

Intéressant billet néanmoins pour moi difficile à retenir.

Nous avons eu encore 30° comme hier. J'ai de la chance, je supporte bien.

Je te souhaite une bonne nuit et un très bon vendredi.

je t'embrasse

Cricri