posté le 25-07-2014 à 07:46:37
NEW YORK DOLLS
La naissance des New York Dolls remonte à 1972 lorsque le bassiste Arthur Kane (né à New York le 3 février 1951) et le guitariste Johnny Thunders (né John Gonzales à New York le 15 juillet 1954) font appel au batteur Billy Murcia et au guitariste Sylvain Sylvain (né Sil Mizrahi), puis à David Johansen (né à New York le 9 janvier 1954), lequel a précédemment été acteur pour le réalisateur de "nudies" Russ Meyer et comédien dans une troupe théâtrale off-Broadway appelée Fast Eddie and the Electrix Japs.
New York, 1973. Bien que le Velvet Underground ait cessé d'exister depuis quelque temps déjà, faute non pas d'un public mais d'une entente durable entre ses membres, son esprit décadent et nihiliste n'en reste pas moins l'influence majeure d'à peu près tous les musiciens rock originaires de New York.
Parmi ces artistes de Manhattan, presque naturellement réfractaires à l'optimisme du mouvement hippie et des groupes West Coast, se trouvent les New York Dolls, qui, en plus du message au vitriol dispensé peu auparavant par la formation de Lou Reed et John Cale, ajoutent, sur le plan musical cette fois, la violence du rock de Detroit incarné par MC5 et les Stooges et les riffs stoniens, ceux de Jumping Jack Flash ou de Brown Sugar.
Le Velvet Underground et les New York Dolls sont bel et bien à l'origine du renouveau musical de "The Big Apple". Grâce à eux, en effet, qui ont connu ou connaîtront leurs heures de gloire au Max's Kansas City et au Mercer Arts Center (dans le Broadway Center Hotel), nombreux seront les clubs qui ouvriront leurs portes et qui, en un rien de temps, propulseront sous le feu des projecteurs des groupes et des artistes pour la plupart amateurs.
Le plus célèbre de ces clubs se nomme le CBGB's, situé au 315 Bowery. Fondé en 1973 par Hilly Kristal et conçu au départ pour promouvoir les musiques acoustiques - d'où son nom de "Country, Blue Grass and Blues" -, il deviendra dès l'année suivante, sous l'impulsion de Tom Verlaine de Television, le haut lieu de ce que les critiques nommeront la révolution new-wave, obligeant du même coup les propriétaires d'endroits tels que le Max's Kansas City et le Club 82 à revenir sur leur position, c'est-à-dire à engager de nouveau des formations issues de l'Underground.
Ainsi, outre Television, Blondie, Patti Smith et les Ramones feront aussi leurs premières armes sur la scène du CBGB's. Sans les New York Dolls, ces enfants du Velvet, les choses auraient été très certainement différentes !...
♥ Seven Day Weekend (1973)
♥♥ Mystery Girls (1973)
♥♥♥ Black in the USA (1973)
♣ Jet Boy (1973)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand un très bon groupe qui à fait un beau parcourt lol ton article est bien complet le guitariste Johnny Thunders était très bon lol je te souhaite un très bon week end amitié.
bonsoir Armand,
j'ai un problème avec le son sur mon ordi. Je n'ai pu écouter. Je verrai dimanche.
Demain, nous sommes absents toute la journée, nous sommes à Saint Quentin, une amie expose ses tableaux et des sculptures. Nous sommes invités au vernissage. C'est une occasion de se voir.
Tu vas passer une excellente soirée avec Anne Romanoff, elle est super. Je ris toujours avec elle. Je pense que tu vas avoir le fou-rire.
Bon week-end.
je t'embrasse
Cricri
Pas mal ton blog ca c'est de la zic j'aime bien