VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-07-2014 à 00:05:18

JOURS DE GLOIRE

 

 



          1941. Bloquant l'avancée de l'armée allemande vers Moscou, un groupe de résistants, hommes et femmes de tous âges, accueille en son sein une artiste qui questionnera leur sens du combat et du sacrifice.

     Pendant l'avancée de l'armée nazie vers Moscou, l'arrivée d'une danseuse au coeur d'un foyer de résistants russes bouleverse le quotidien des combattants. Réalisant le nouveau rôle que son devoir l'appelle à jouer, l'artiste devient l'inspiratrice du combat et du sacrifice des héros.

     Produit à Hollywood en pleine fièvre pro-soviétique, Jours de gloire fut entièrement laissé à la supervision de son scénariste, qui souhaitait par-dessus tout un réalisme alors peu en vogue.

     Projet ambitieux mais guindé et patriotique, Jours de gloire eut le malheur de sortir alors qu'explosait la vague du film noir hollywoodien. Son studio ne lui donna pas de seconde chance.

     Décidé à faire de Jours de gloire un film crédible sans vedettes identifiées, le producteur Casey Robinson entreprend un voyage à New York pour y rafler tous les nouveaux talents qui se produisaient à Broadway.

     Malgré un potentiel gigantesque et quelques chefs-d'œuvre incontournables, la carrière de Jacques Tourneur fut étouffée par les diktats impitoyables d'Hollywood.

     Fils du prolifique cinéaste français Maurice Tourneur (Volpone, La Main du diable), Jacques naît à Paris le 12 novembre 1904 dans un milieu effervescent où sa curiosité est souvent piquée à vif. A la veille de la Première Guerre mondiale, son père pionnier du cinématographe, est engagé dans le Hollywood des origines. Jacques le suit et devient son assistant et monteur, réalisant parfois quelques bobines sous le nom de jack Tourneur. Il revient en France et réalise plusieurs comédies, mais se sent comme étranger aux yeux de ses compatriotes. Il retourne aux Etats Unis, et se voit engagé en 1935 comme réalisateur de seconde équipe sur l'énorme projet de David O. Selznick, Le Marquis de Saint Evremont, où il se lie d'amitié avec le producteur Val Lewton. En 1942, ce dernier l'engage à la RKO pour une série de films d'horreur à petit budget...
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

Armand,

 

 

Commentaires

banga le 26-07-2014 à 14:18:49
Ce doit être un très bon film en ce moment je regarde des archives filmées en couleur de cette période et notamment l'invasion nazis sur Moscou que de mort et de barbarie pour rien @°