Le rock des Stooges, bien après que ceux-ci eurent cessé d'exister, le journaliste Lester Bangs le définira parfaitement. "La musique des Stooges, écrira-t-il, fut brutale, sans esprit, primitive, vicieuse, basique, sauvage, primaire, haineuse, terrifiante mais par dessus tout réelle".
Tous ces adjectifs, avec juste raison d'ailleurs, les critiques du monde entier les emploieront de nouveau quelques années plus tard lorsque, en Angleterre et dans les cités américaines, apparaîtront les groupes du mouvement punk.
James Jewel Osterburg, plus connu sous le nom d'Iggy Pop, voit le jour le 21 avril 1947 à Ann Arbor, Michigan, non loin de Detroit. En dépit d'une éducation sérieuse - ses parents exercent l'un et l'autre la profession d'enseignant -, il ne se sent guère attiré par les études.
Il préfère, et de loin, traîner avec des amis, rouler à tombeau ouvert sur les routes du Michigan, quitte à collectionner les accidents. Mais né sous une bonne étoile, le jeune Osterburg évitera toujours les catastrophes.
Et puis il y a la musique, le rock et le blues. Au début des années 60, il est tout d'abord membre des Iguanas (d'où bientôt son prénom d'Iggy, Pop étant le nom d'un de ses amis) dans lequel il chante et tient la batterie, ensuite des Prime Movers avec qui il s'initie vraiment au blues.
Aussi, en 1966, abandonne-t-il ses études à l'Université du Michigan pour gagner Chicago. Dans le South Side, depuis des décennies le haut lieu du blues, il forme un groupe avec Sam Lay, l'ex-batteur du Paul Butterfield Blues Band, puis, quelques mois plus tard, retourne à Detroit où il monte les Psychedelic Stooges.
♣ Fire Girl (1986)
Commentaires
KIkou Armand,
lui aussi a connu Chicago...
A nouveau une belle sortie ce soir, tu y prends goût. Tu te régales de bonnes choses.
Bonne fin de soirée et bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri