posté le 07-08-2014 à 08:08:15
VAUVERT - GALLARGUES - KM 138
14 kilomètres sur des chemins de terre glaise à travers le mas des abeilles. Dans la traversée du petit village de Godognan il nous faut sortir nos capelines, car la pluie s'est invitée. Il reste 8 kilomètres à patauger dans la boue pour arriver enfin devant l'Hôpital Saint Jacques de Gallarges le Montueux crottés comme des barbets. Logé à l'hôtel Les Jasses de Camargue, route des plages. Le tavernier nous regarde d'un mauvais œil car sont hall d'accueil vient de se transformer en champs de boue.
Dès l’antiquité, le tracé de la voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, traversait Gallargues et franchissait le Vidourle sur un pont majestueux daté du premier siècle après Jésus Christ, dont les restes toujours visibles ont été peints par Courbet au 19ième siècle.
La proximité du relais routier de l’oppidum d’Ambrussum et la fertilité des terres ont certainement facilité l’implantation du premier embryon de ce village au pied de la colline dans le quartier de la Vièle.
En 1027, une agglomération s’étant développée, Rostaing, seigneur du château de Gallargues, y signait l’acte de fondation d’un couvent de moniales dont sa fille allait être une des toutes premières abbesses.
Pendant tout le Moyen âge, Gallargues a été une étape appréciée des pèlerins pour Compostelle empruntant l’itinéraire dit d’Arles. C’est toujours le cas aujourd’hui où leur accueil est assuré par la commune.
Tout au sommet de la colline, le promeneur sera intrigué par un grand édifice entouré de pins majestueux. C’est le temple protestant, construit au 19ième siècle sur les restes de la belle demeure des derniers seigneurs du village, les Rochemore...
A suivre... Armand,
Commentaires
kikou Armand,
j'attends la suite, c'est un sujet intéressant.
Cela me fait penser à la chanson de Petula Clark "la gadoue, la gadoue". Quelque chose comme cela. Rire.
Ici, c'est averse sur averse.
Je te souhaite une belle fin de soirée.
je t'embrasse.
Cricri