VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 29-08-2014 à 00:18:02

LES DAMNED

 

 


          Dès leur formation au début de 1976, les Damned vont cultiver les paradoxes. Car s'il s'agit bien d'un groupe punk - avec un net penchant pour la provocation et les spectacles grand guignolesques -, Dave Vanian (chant), Ray "Captain Sensible", Burns (basse), Brian James (guitare) et Rat Scabies (batterie) n'en sont pas moins de vrais musiciens, qui plus est autant marqués par le rock de Detroit (MC5 et les Stooges) - dont on connaît l'importance qu'il a joué dans l'explosion punk - que par le psychédélisme et le glam-rock qui, eux, ont été durement critiqués par la bande à Rotten et Vicious.

     Révélés en juillet 1976 dans les clubs londoniens, les Damned signent un contrat d'enregistrement chez Stiff, que vient de fonder Jake Riviera. En novembre sort le single New Rose (avec, sur la face B, une version punk de Help des Beatles), puis, en février 1977, l'album Damned Damned Damned, suivi en novembre de Music for you Pleasure, respectivement produits par Nick Lowe et Dave Mason (du Pink Floyd).

 


     Si le premier album, avec notamment Born to Kill et Stab your Back, est un grand succès commercial, puisqu'il s'agit du premier disque punk à entrer dans les charts (à noter que les Damned sont également le premier groupe punk à s'être rendu aux Etats Unis), le second opus, beaucoup plus sombre, est en revanche éreinté par la critique et, surtout, incite Scabies, mécontent de la production de Mason et de la venue, souhaitée par James (le compositeur), de Lu Edmonds comme deuxième guitariste, à claquer la porte.

     En 1982, afin de briser l'image de punk qui, depuis les débuts du groupe, lui colle à la peau, Captain Sensible enregistre un album solo. Women and Captains First comprend même un hit, Happy Talk, qui le pousse à abandonner les Damned pour poursuivre sa carrière en solo.

 


     Après le départ de Sensible, qui retrouve le chemin des hit-parades avec Wot, les Damned sortent  Phantasmagoria en 1985, dont sont extraits Grimly Fiendish et Shadow of Love, puis Anything et les singles Eloise et Alone Again or (adaptation d'un ancien titre des Love) en 1986, avant de se séparer à la fin des années 80. Non sans avoir apporté une touche à la fois gothique et psychédélique au mouvement punk...
 
♥      Générals (1982)
 
 

♥♥      Disguise (1985)

 

 

♥♥♥      Torture Me (1985)

 

 

♣      Take me away (1985)

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

banga le 30-08-2014 à 13:36:14
Bonjour Armand un très bon billet que tu as produit là au sujet de ce groupe les Damned bon j'aime bien quelque truc surtout ce qu'ils ont fait dans les années 1985 le dernier morceau que tu as mis est très bon lol mais sinon à l'origine se sont de punks donc tu connais mes gouts hi hi le punks je prenais ça à dose homéopathique lol hi hi allez passe un très bon week end amitiés.
wolfe le 29-08-2014 à 16:59:05
Bonjour

Merci pour le compliment!

Belle journée
lafianceedusoleil le 29-08-2014 à 16:26:02
kikou Armand,

très bon groupe, j'aime bien.

Aujourd'hui, le temps parait s'améliorer.

D'après les dires, septembre devrait être beau.

Nous verrons bien.

Bon après-midi Armand.

je t'embrasse

Cricri