posté le 30-08-2014 à 02:30:05
LA TRANCHÉE
Bloqués dans une tranchée durant les heures les plus lugubres de la Première Guerre moniale, les rescapés d'une sanglante bataille vont devoir faire face au paroxysme de l'horreur guerrière.
Très jeune soldat anglais, Charlie Shakespeare survit miraculeusement à une attaque particulièrement meurtrière. Le lendemain, il s'abrite dans des tranchées allemandes désertées, en compagnie des rares survivants de sa compagnie. Mais au coeur de cette prise de guerre se terre une menace bien plus dangereuse que l'armée adverse.
Pour son premier long métrage, le jeune réalisateur Michael J. Bassett va s'engager dans un film exigeant à l'extrême, aussi bien d'un point de vue artistique que physique.
Sans grande promotion et malgré un sujet austère et une critique partagée, La Tranchée parvient à tirer son épingle du jeu lors de sa sortie en salles.
C'est sans argent et avec la menace de conditions de tournage éprouvantes que Michael J. Bassett va devoir boucler sa distribution. Heureusement, pour réunir les acteurs qui composeront sa troupe de soldats, le jeune réalisateur va jouer de beaucoup de malice, et d'un peu de chance.
Bien que n'ayant qu'un seul long métrage à son actif, le réalisateur de La Tranchée peut s'enorgueillir d'une carrière foisonnante et pleine de rebondissements.
Michael J. Bassett grandit à Shropshire, au coeur des Midlands. Enfant, il n'aime pas spécialement le cinéma (il s'endort devant un James Bond que l'emmène voir son père, et apprécie modérément La Guerre des étoiles) et préfère passer son temps libre à observer la nature. Grand amateur des animaux sauvages qui peuplent les bois cernant la demeure familiale, il rêve alors d'être vétérinaire, et si possible un vétérinaire œuvrant pour la faune africaine. En attendant, il parvient à devenir aide-soignant dans un établissement de la région. Mais son assiduité dans cette clinique à des répercussion sur ses résultats scolaires, qui deviennent de plus en plus médiocres. Finalement, Michael ne sera pas assez bon élève pour espérer faire carrière dans ce corps de métier...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
ça y est, le départ est arrivé.
Enfin, j'aurai du soleil à gogo.
J'espère que le week-end se passe bien.
Bonne fin de journée et bon dimanche.
je t'embrasse
Cricri