VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-09-2014 à 07:18:08

ROD STEWART

 

 


          Si tout le monde reconnaît que Rod Stewart possède l'une des voix les plus originale de la musique populaire anglo-saxonne, nombre de journalistes, américains ou européens, n'ont pourtant guère été tendres envers le chanteur, lui reprochant dès après qu'il se fut établi aux Etats Unis, dans la seconde moitié des années 70, d'avoir cédé à la facilité, c'est-à-dire aux modes, voire, comme a pu l'écrire Greil Marcus dans The Rolling Stone illustrated History of Rock & Roll, d'"avoir totalement gâché son talent".

     Or, si la seconde carrière de l'artiste, d'origine écossaise, peut en effet prêter le flanc aux critiques - d'une part parce que ses albums seront, il est vrai, beaucoup plus commerciaux que ceux de ses débuts, d'autre part parce que son entrée dans le monde privilégié de la jet-set hollywoodienne pourra apparaître comme une trahison aux yeux de tous les teenagers de la working class britannique qui avaient fait de lui une rock star -, elle ne doit toutefois pas occulter la première, celle de la fin des années 60 et du début des années 70.

     Pendant toutes ces années, en effet, Rod Stewart a joué un rôle important dans l'histoire du rock, à la fois comme chanteur des Faces et comme auteur compositeur interprète de fort beaux albums solo, n'hésitant pas alors à aller à contre courant.
 


     Avec les Faces, tout d'abord - cependant que tant de groupes ne cherchaient qu'à s'exprimer en de longs morceaux fondés sur une virtuosité technique un peu froide et, parfois même, manifestaient une certaine condescendance envers le public - Stewart réhabilitait les bons vieux rythmes de rock et de boogie et établissait avec les fans, au cours de concerts dont l'ambiance torride était à rapprocher de celle des sacro-saints matches de foot, une véritable communion, et ce aussi bien en Grande Bretagne et en Europe continentale qu'aux Etats Unis.

     Quant à ses albums solo, très différents de ceux enregistrés avec les Faces, ils ont certes propulsé Stewart parmi les plus grands chanteurs, mais également révélé puis confirmé un musicien authentiquement amoureux du rhythm'n'blues, du folk moderne et de la ballade.
 


     Bref Rod Stewart n'est ni Mick Jagger ni Elton John. Mais il est tout de même le créateur de Maggie May et d'Every Picture Tells a Story !

 


♥     Can I Get a Witness (1984)

 


♥♥     Ain't That Loving You Baby (1990)


 ♥♥♥     Keep Your Hands off Her (1990)

 

 

♣      Moppers Blues (1993)

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 

 

 Armand,

 

 

Commentaires

Kriemhild le 05-09-2014 à 13:01:48
Bonjour !


Merci de ton passage et de tes félicitations !


Bonne journée