posté le 12-09-2014 à 07:32:49
STATUS QUO
Il est sûr et certain que l'innovation ne sera jamais une priorité chez Status Quo. Comme l'a déclaré un jour Francis Rossi, guitariste et chanteur du groupe : "Nous aimons les douze mesures et nous n'en avons pas honte". Et Rick Parfitt, le second guitariste, d'ajouter : "Si nous essayons de nous exprimer dans un autre style, nous ne serions plus nous".
Ainsi donc, les choses sont claires. A l'inverse de Pink Floyd, de King Crimson ou de Yes qui, en ce début des années 70, dominent la scène du rock progressif anglais, Status Quo affichera une passion démesurée pour la musique noire américaine, une passion qui jamais ne faiblira au fil des ans, et tout particulièrement pour le blues et le boogie.
On peut, certes, regretter que la formation originaire du sud de Londres n'ait pas cherché à évoluer sur le plan musical, ce que ne manqueront pas d'ailleurs de faire les journalistes de la presse spécialisée. Il n'empêche que le boogie rock de Rossi, Parfitt, Lancaster et Lines emportera l'adhésion de bien des teenagers européens. Pour preuve le nombre impressionnant de singles et d'albums qu'ils auront eu dans les charts durant les Seventies !
Pourtant en 1981, John Coghian a quitté le groupe, initié quatre ans plus tard par Lancaster, qui se produit en effet pour la dernière fois avec Status Quo lors du Live Aid. Avec John Edwards à la basse et Jeff Rich à la batterie (qui a succédé à Pete Kircher, lui-même successeur de Coghian), ainsi qu'avec l'incontournable Andy Bown, Rossi et Parfitt poursuivront leur parcours dans le monde du boogie rock avec une énergie renouvelée, et ce pour la plus grande joie d'un public qui plébiscitera comme hier les singles et les albums.
A noter qu'en 1991 Status Quo est entré dans le Livre Guinness des Records pour avoir donné quatre concerts de charité dans quatre villes anglaises en l'espace de douze heures ! Bref, avec Status Quo, le "Boogie'Il never die" !...
♥ Make Me Stay a Little Bit Longer (1968)
♥♥ Technicolour Dreams (1968)
♥♥♥ Ice in The Sun (1968)
♣ Little Miss Nothing (1969)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
j'adore ce groupe.
J'aime bien leurs chansons.
Je pense que tu as passé une super soirée hier soir et que tu as bien ri.
Bisou