posté le 13-09-2014 à 07:41:44
OKINAWA
1945. Un débarquement américain sur une île tenue par les Japonais tourne mal. Une compagnie de marines est alors chargée de débusquer l'ennemi afin d'en soutirer des informations.
A bord d'un navire de guerre, les hommes d'un bataillon de marines américains s'apprêtent à débarquer sur une île du Pacifique tenue par l'armée nippone. Les préparatifs du dangereux départ suivent leur cours, mais le combat va s'avérer plus meurtrier que prévu.
Tandis que le maccarthysme sévit à Hollywood, le tournage d'Okinawa se déroule dans une base de l'armée et doit subir les terribles contraintes du Technicolor. Malgré ces nombreuses complications, le réalisateur Lewis Milestone parviendra à mener son film à bon port.
Les critiques français et américains soulignent de concert la performance technique du film et son intensité dramatique. En revanche, les avis divergent sur la portée politique de son propos.
Quand Lewis Milestone lance Okinawa, il est auréolé d'une belle réputation grâce à plusieurs films de guerre à succès. Pour la première fois, il s'allie les talents de Michael Blankfort au scénario, et, comme pour la majorité de ses films, il choisit des acteurs débutants, ou presque.
Né de parents russes, Lewis Milestone émigre aux Etats Unis alors qu'il n'a que 18 ans. Sa filmographie est marquée par la période que traverse alors le pays : une suite de conflits meurtriers. Mais Milestone s'est aussi illustré dans des genres moins engagés.
Lewis Milestone est né le 30 septembre 1895 en Moldavie sous le nom de Lev Milstein. Il suit une formation d'ingénieur en Allemagne et se rend ensuite aux Etats Unis. Il multiplie les petits boulots (balayeur d'usine, vendeur, assistant photographe...) et s'engage en 1917 dans l'armée américaine. Il y participe à la réalisation de films militaires. A la fin de la Première Guerre mondiale, il devient monteur mais aussi scénariste et assistant réalisateur, notamment d'Henry King sur Dice of Destiny en 1920. Il réalise également trois films au cours des années 1925 et 1926. Il se forge ainsi peu à peu une réputation dans le milieu cinématographique...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
j'espère que tu as passé une belle journée. Nous avons beau temps actuellement.
Cet après-midi, je suis allée à la Techno Parade, elle passait dans le bas de la rue à 5 mn. Quelle ambiance.
Je te souhaite une belle fin de soirée.
Je t'embrasse
Cricri