posté le 18-09-2014 à 00:18:33
MONTARNAUD - SAINT GUILHEM LE DESERT - KM 217
22 kilomètres dans la garrigues et les chemins caillouteux. On commence à grimper quelque peu. Saint Guilhem se situe en effet à une altitude de 120 mètres. Le chemin traverse des bois aux essences de peupliers, de pins et de marronniers : La Boissière (190 m)... Aniane, le Pont du Diable et après quelques passages de pontons, on entre dans Saint Guilhem par le bas du village. Logé à La Taverne de l'escuelle, grand chemin du val de Gellone.
A Aniane le passé est omniprésent avec le monastère des Bénédictins de Saint Maur reconstruit de 1679 à 1714 et l'église Saint Sauveur à façade classique (colonnes et Christ en majesté dans un fronton semi-circulaire), courte nef à deux travées pour les paroissiens, large transept à quatre travées pour les moines.
Près de la rivière, l’église des Pénitents, devenue foyer rural, a une base préromane, des fenêtres gothiques, une voûte du 16ième siècle, une porte du 18ième siècle.
A Saint Guilhem le désert, le village se développe sur la rive gauche du ruisseau Verdus. C'est un village rue, Fenêtres Romanes ou Renaissance et arcatures révèlent l’identité médiévale de la cité.
De la place médiévale où un surprenant platane, planté en 1855, déploie généreusement sa verdure, on peut faire plusieurs promenades à pied à la découverte du cirque du bout du monde aux falaises abruptes et des monts de Saint-Guilhem qui abritent une espèce rare : le pin de Salzmann.
L’église Saint-Laurent (fin 11ième, début 12ième siècle), la tour des prisons (12ième) ou encore le château du Géant, sont autant de témoins du riche passé de la cité.
L’Abbaye Saint-Sauveur de Gellone est fondée en 804 par Guilhem. A sa reconstruction au début du 11ième siècle, le rayonnement spirituel de Gellone ne cesse de s’affirmer. Le monastère, symbole du premier art roman languedocien devient une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
Cependant, son prestige ne le préserve pas des conflits de l’histoire et des errements de l’Homme. Au 15ième siècle, la prise de pouvoir des abbés commendataires et les guerres de religion au 16ième, entraînent son déclin progressif. Le monastère est sauvé de la ruine grâce à l’œuvre de la congrégation de Saint-Maur qui y demeure jusqu’en 1790...
Expérience : Dans l'église abbatiale, qui date du moyen âge, nous avons pût expérimenter ce que nous à fait découvrir Patrick Burensteinas à Chartres. Ce vaisseau d'énergie et de Lumière possède encore sa pierre de décharge, sa pierre de rectification et sa pierre de recharge. Après avoir fait le silence en nous, nous avons effectué le parcours alchimique que nous proposait le lieu. Puis nous sommes sortis dans une état de béatitude indescriptible. Mireille, qui est médium, à ressenti immédiatement le besoin d'écrire un texte que je vous livre :
"Ode à Guillaume : de ruelles en ruelles, je chemine à travers les siècles passés. Des évènements particuliers me parcours subitement ! Une pierre marquée d'un sceau m'ouvre vers d'autres portes. Suis-je Guillaume ? Où un autre ? Qu'importe, puisque le but est tout autre ! Je traverse sans mots dire cet espace où seule une mémoire ancestrale transparaît selon toute attente dans ce village pittoresque au milieu de nulle part. Une âme en désespérance hante ce lieu et se joue des passants qui avancent leurs pas dans d'autres pas à jamais disparu. "...J'ai vécu en ce lieu un silence imposé et mesuré d'une gente dame tant aimée. Et je mourut un matin sans bruit au milieu de ce cloître entouré de murailles invisibles que seuls les yeux de l'esprit devinent vers l'infini de l'horizon..."
A suivre... Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
jolie abbaye. J'aime les abbayes en général.
Encore un endroit que je découvre.
En effet, en Grèce toutes ces maisons en bleu et en blanc ont leur charme. Elles respirent la douceur de vivre.
Bonne fin de journée Armand.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Hello Jakin
Tout d'abord merci pour ton com
Saint-Gulhem le désert...j'y ai été cet été....Magnifique, je pensais être dans un autre monde.
D'ailleurs, on dirait mes photos lol
Il y a même la place où mon ami et moi, avons bu un verre...et là ce qui m'a impressionné, c'est l'arbre...wahhh les branches !
Toujours un plaisir de te lire dans tes aventures de découvertes sur notre belle terre !
Biz