VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-09-2014 à 01:40:19

SAINT GUILHEM - SAINT JEAN DE LA BLAQUIÈRE - KM 241

 

 

          24 kilomètres dans les vignes, les oliviers et une forêt de chênes. On passe aux choses sérieuses, le dénivelé sur l'étape est assez conséquent, le chemin convient mieux à des "pèlerins-acrobats" plus qu'à des pèlerins avides de sérénité.

 

 

 

 


     Une étape infernale, au km 5 le carrefour des pistes est à 490 mètres,  au km 12 le Barry est à 164 mètres, au km 15 Arboras est à 240 mètres et au km 20 un col à 450 mètres reste à franchir. Dans le chemin herbeux qui nous plonge vers le village de St Jean de la Blaquière, un magnifique Faisan orné de toutes ses couleurs, traverse à un mètre devant nous. Ce moment magique nous fait oublier la douleur du parcours.
 

 

 

 


     Logé au Gîte chez Charlotte, chemin des Horts. Nous rencontrons pour la première fois des pèlerins : un couple d'Australien, un couple de garçons venant de Paris et un couple de filles venant de Grenoble. Le soir devant un plat d'asperge et un confit de canard nous faisons découvrir la voie alchimique à nos compagnons d'infortunes.
 


     Le centre ancien de Saint-Jean de la Blaquière semble appartenir à la catégorie des villages formés dans un enclos quasi circulaire. Ce modèle se rattache à la coutume, instituée par le christianisme, d'établissement d'une aire sacrée dans un rayon de trente pas à partir des murs d'une église. Les habitations construites dans cet espace s'y trouvaient ainsi protégées.
 


     L'église Saint-Jean a été entièrement reconstruite vers le milieu du 12ième siècle, en plusieurs campagnes. La première a vu l'édification de l'abside caractérisée par un très riche décor. Trois festons d'arcatures sont tendus entre de minces lésènes. Ces arcatures sont constituées d'un petit claveau médian et de deux claveaux allongés qui retombent séparément sur des modillons classiques. L'arrondi des claveaux et des écoinçons témoigne du savoir-faire des tailleurs de pierre.
 

 


     Le quartier du château obéit à des règles de plan manifestement étrangères à celles qui avaient régi le dessin du village initial. L'enceinte fortifiée suit, sur la berge de la rivière, un tracé rectiligne. De même, à l'intérieur de l'enceinte, les constructions gardent aujourd'hui encore l'empreinte d'un plan rectangulaire...
 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 25-09-2014 à 22:16:23
kikou Armand,

quelle belle végétation, j'aime beaucoup les oliviers. Ca sent la "chaleur".

Bonne fin de soirée et agréable vendredi.

Je t'embrasse

Cricri