VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-10-2014 à 00:49:47

DIEU SEUL LE SAIT

 

 

 
          1944, Pacifique Sud. Une nonne et un marine doivent cohabiter sur un îlot envahi par les Japonais. Oubliés par les leurs mais réunis par la guerre, ces deux êtres que tout oppose vont connaître une relation aussi passionnée que respectueuse.

     Quand il échoue sur une île du Pacifique, le caporal Allison ne s'attend pas à y trouver la soeur Angela, que le sort a aussi clouée là. Face à l'adversité et à un destin incertain, un irrésistible rapprochement va venir ébranler leurs plus profondes convictions.

     Un décor unique et paradisiaque, deux seuls acteurs en guise de distribution, un sujet en or pour scénario : tous les éléments d'un tournage idyllique semblent être réunis. Mais, après Moby Dick, il était écrit que John Huston ne devait pas connaître de répit.

     Si Dieu le sait connaît un succès public incontestable, le film est considéré par la critique comme une œuvre mineure, tout juste calibrée pour deux stars au sommet de leur popularité.

     Serait-ce pour le film ou pour son réalisateur ? Quoi qu'il en soit, Robert Mitchum et Déborah Kerr s'impliquent totalement, sans caprice ni exigence déplacée, dans le tournage de Dieu seul le sait.

     Cinéaste humaniste, aventurer invétéré, scénariste de génie, John Huston a mené tambour battant une carrière fleuve pendant près de cinquante ans.

     John Huston naît le 5 août 1906 à Nevada, dans le Missouri. Son père, Walter Huston, acteur réputé, et sa mère, Rhea Gore, journaliste et écrivain, divorcent en 1909. John est élevé entre son père, sa mère et sa grand-mère. Victime de la maladie de Bright en 1918, les médecins le disent condamné et c'est à cette époque qu'il reçoit la visite de Charles Chaplin, venu le distraire. Miraculeusement guéri, il reçoit une éducation militaire, devient boxeur semi-professionnel avant d'étudier les arts dramatiques à Los Angeles et d'apparaître en vedette sur les planches de Broadway....

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
 
Armand, 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 04-10-2014 à 21:01:36
Kikou Armand,

je pense que c'est un bon film, le thème n'est pas commun.

Je te souhaite une belle fin de journée.

Grosse bise

Cricri
fanfan76 le 04-10-2014 à 10:52:47
Bonjour Jakin, un beau film avec des acteurs géniaux.

Merci pour les compliments sur la photo du jour, sur un gentil âne très doux mais je trouve un peu triste...

Bien amicalement, fanfan
Mario B le 04-10-2014 à 07:36:16
Un film que j'ai toujours adoré. Les deux vedettes sont formidables dans leurs rôles.