posté le 11-10-2014 à 07:17:08
LE TEMPS DE LA COLÈRE
1945. Propriétaire d'une exploitation de coton dans le sud des Etats-Unis, l'arrogant Sam Gifford est appelé sous les drapeaux. Sur les plages du Pacifique, il apprendra le sens du mot fraternité.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sam Gifford est mobilisé sur le front Pacifique. Au contact de ses compagnons d'armes, ce jeune homme va vivre une expérience qui changera le cours de son existence.
Le Temps de la colère est un projet aux enjeux importants pour la 20th Century Fox. Buddy Adler, le nouveau dirigeant de la firme, décide en effet que cette production doit être égale, voire supérieure aux films produits avec succès par son prédécesseur Darryl F. Zanuck.
Si la presse relève quelques maladresses dans Le Temps de la colère, elle s'avoue convaincue par le film. Contrairement à Richard Fleischer, qui juge durement sa propre réalisation.
Une star montante, un vieux lion du cinéma, une beauté d'Hollywood, des habitués du genre. Avec une telle distribution, Le Temps de la colère aurait pu n'être qu'un film de guerre de plus. C'était sans compter le talent du réalisateur.
Robert Wagner est un acteur à part. Il est l'une des rares vedettes à avoir obtenu de nombreux succès à la fois au cinéma et à la télévision.
Né en 1930, Robert Wagner part à la conquête d'Hollywood à l'âge de 20 ans. Son physique avenant lui permet de signer un contrat avec la 20th Century Fox, pour laquelle il débute dans The Happy Years de William Wellman. Pendant quatre ans, Wagner apprend le métier d'acteur et la discipline d'un grand studio en jouant des seconds rôles qui, au fil des films, deviennent plus importants. Il se spécialise ainsi dans le film de guerre, côtoyant Richard Widmark dans Okinawa de Lewis Milestone et dans Les Hommes Grenouilles de Lloyd Bacon, et approche James Cagney, son idole, dans Au service de la gloire de John Ford. Il apparaît également dans Titanic de Jean Negulesco, donnant la réplique à Barbara Stamwyck. En 1954, la Fox, lui offre le rôle-titre de Prince Vaillant, film d'aventures exemplaire qui est un énorme succès au box-office. Sur sa lancée, le jeune homme devient rapidement une valeur sûre pour la firme...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
c'est un titre que je n'aime pas vraiment, je préfère la paix, je pense que tu ne me contrediras pas.
Aujourd'hui, je suis allée à une fête dans le quartier de la Bastille et la rue de la Roquette. C'était super.
Je te souhaite une douce nuit.
grosse bise
Cricri
Bonjour,
Malheureusement je ne connai pas ce film mais tu m'en a appris un peu plus à ce sujet ^^
Bon weekend :-)