VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 09-10-2014 à 02:44:15

LODÈVE - LUNAS - KM 283

 

 

          27 kilomètres à travers les buis sauvages et les forêts de pins, chênes et châtaigniers. Une des étapes les plus dures, malgré l'entraînement de ses deux derniers jours. La variété des chants mélodieux de nos amis les oiseaux ne parviendrons pas à atténuer le cris de douleur des mollets et des cuisses pèlerines.

 

 


     4 km après le départ, un premier dénivelé de 363 mètres, 4 km plus loin un autre dénivelé de 272 mètres, le col de la Baraque de Bral se franchit à 609 mètres au km 12. Puis le chemin descend lentement jusqu'à Joncel que nous atteindrons après 7 heures de marche. Encore deux heures de marche pour arriver à Lunas en fin d'après-midi. Logé au Manoir du Gravezon, route de Bédarieux. Silence on dors !
 

 

 


     Joncels eut une abbaye bénédictine "Saint Pierre aux liens" dès le 7ième siècle, dépendant de Béziers. Saint Fulcran la releva et la rattacha à Lodève. L'église Saint Pancrace, souvent remaniée, garde son plan du 12ième siècle, à nef unique et chevet donjon carré. Colonnes et chapiteaux de l'arc triomphal sont romans, le reste gothique (fermée).
 

 

 

 

 


     Les reliques de Saint Benoît, martyr romain, ont été placées dans une chasse en bois doré au 18ième siècle. Du cloître au nord de l'église, il ne reste qu'un bout de salle capitulaire avec porte romane. Vendu à la révolution, il est devenu place publique, mais on retrouve le dessin de ses arcades dans les maisons qui la bordent.
 

 

 


     Lunas possédait un château fort rasé en 1627. Le bâtiment actuel n'est que du 18ième siècle. L'église paroissiale Saint Pancrace a des chapiteaux romans du 12ième siècle. Voûte, nef et chœur sont gothiques, et le retable en bois polychrome, d'époque classique ; quant au clocher, il vient d'être refait.
 

 

 

 


     Mais le vestige le plus émouvant, le plus vénérable, est celui de l'ancienne chapelle Saint Georges, sur un site gallo-romain à 300 mètres du château : son chevet était fermé par un arc outrepassé, en fer à cheval, de tradition wisigothique (l'art musulman l'a emprunté aux Wisigoths d'Espagne, comme il a emprunté la coupole à Sainte Sophie de Constantinople). On en ignore la date, mais Lunas était cité dès l'an 806 par une charte de l'abbaye de Gélone.
 

 


     On découvrira encore dans Lunas un vestige émouvant : une inscription sur le linteau d'un immeuble au bas de la grand-rue : "Je suis la porte. Qui entrera par moi sera sauvé. Et qu'il entre ou qu'il sorte, il trouvera la pâture. Saint jan X... Il s'agirait d'un matériau de réemploi provenant peut être de l'entrée de l'hôpital mentionné en 1682 dans l'acte de réunion à l'ordre de Saint Jean de Jérusalem ou tout simplement cette maison était elle un hôpital ? Les hypothèses sont multiples.
 

 

 


     La statue de la Vierge qui domine le village est moulée en "fonte de fer". En février 1877, une correspondance avec la maison GAUD, quincaillerie en gros, rue Boussairolles à Montpellier, nous apprend la commande d'une "Vierge Immaculée Conception", au prix de 450 francs, recouverte de 5 couches de peinture blanche et acheminée par Chemin de Fer en gare du Bousquet d'Orb. Hippolyte Charamaule finança l'achat et la mise en place de cette statue sur le rocher du Redondel qui lui appartenait. Cette initiative ne déplaça pas, en son temps, toute la population, alors que maintenant, il ne faudrait surtout pas y toucher !

 

 

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

 

Commentaires

gegedu28 le 10-10-2014 à 10:17:33
Salut Jakin,

Bien qu'éprouvante par l'effort qu'elle demande (y a des montées !!), cette marche mérite quand même d'être faite, on y découvre bien des trésors ... que tu sais nous relater si bien.

Tes photos sont superbes, les paysages magnifiques.

Bonne continuation.

Gégédu28


PS: Il y a quelques temps (quelques mois) je t'avais parlé du Rosé de Chartres, çà y est, la cuvée 2014 a été vendangée en début de semaine :

http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/Le_Rose_de_Chartres
lafianceedusoleil le 09-10-2014 à 22:05:43
bonsoir Armand,

pour nous, le pèlerinage n'est pas fatigant, il se passe devant l'écran de l'ordi. Je n'ai pas mal aux mollets. Rire.

J'aime beaucoup les photos de la Vierge dans le ciel bleu.

Jolies photos Armand, merci.

Je te souhaite une belle soirée et un agréable vendredi.

je t'embrasse

Cricri
Florentin le 09-10-2014 à 17:00:53
Salut l'ami (l'amie ?). Voilà un voyage qui ne m'a pas coûté cher ! Je viens d'éviter 27 km de marche et je jouis du paysage, vu comme avec un visite guidée. Bon, même si je l'avais voulu, mes vieilles jamabes n'auraient pas supporté la route. Alors pas de regrets. A se revoir, bien sûr. Florentin.