VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-10-2014 à 07:24:11

SAINT GERVAIS SUR MARE - MURAT SUR VÈBRE - KM 335

 

 

          23 kilomètres de prairies, de forêts de Châtaigniers et d'Hêtres, des chemins de pierres et une multitude de ponts sur la Mare. On traverse les hameaux d'Andabre, de Castanet le Haut et de Senausses avant de rentrer, entre des hauts murs de pierres, à Murat.

 

 

 


     Une étape bucolique qui nous fait passer du versant méditerranéen à celui de l'atlantique, sauf qu'il s'agit de l'étape avec le dénivelé le plus conséquent et le passage le plus haut sur la voie d'Arles. Nous frôlons les 1100 mètres d'altitude au Cap de Faulat sur le massif de l'Espinouse qui culmine à 1124 mètres. Après Andabre (369 m) la marche bucolique se transforme en marche infernale. Nos cuisses sont devenues aussi dure que les bois de Châtaigniers que nous traversons et, elles craquent de toutes part.
 

 

 

 


     Nous aurons juste le temps de faire le tour du village et de nous faire ouvrir l'église pour la visite de son retable. Logé à l'hôtel Durand, avenue de l'Albigeois. Nous nous sommes transmutés la nuit en plomb.
 

 

 

 

 


     Sur le chemin dans la descente, après le hameau de Senausses, nous avons rencontré une pierre levée. Nous avons expérimenté nos connaissances alchimiques, sans succès. Nous apprendrons au village qu'il s'agissait d'une copie, l'originale se trouvant au Musée de Murat ?
 

 

 


     Découvertes il y a plus d'un siècle par l'abbé Hermet aux confins des départements de l'Aveyron, du Tarn et de l'Hérault avec une forte concentration dans les Monts de Lacaune, les archéologues s'accordent pour les dater de la fin de l'époque néolithique ou de l'Age du Cuivre. Elles restent une des dernières énigmes archéologiques du territoire national. On ne sait encore qui étaient ces personnages : divinités, chefs religieux ou chefs coutumiers, ancêtres ou guerriers valeureux ?
 

 

 


     La chapelle Saint Eutrope est un haut lieu du Chemin localisé 6km après notre départ (il faut faire un petit détour pour l'admirer). Le site est remarquable : il y a une source qui donne dans une citerne et des fûts qui reçoivent l'eau de pluie. Juste derrière on trouve des grottes : source d'une vie ou d'une légende érémitique ?
 


     Murat sur vèbre possède son église romane située entre deux quartiers bien distincts : Griffoulède et Castélas...
 

 

 

 

 

 

 


A suivre... Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-10-2014 à 21:13:34
bonsoir Armand,

elles sont vraiment superbes tes photos. J'ai vu de la brume sur les premières.

J'ai entendu craquer vos cuisses jusqu'ici...

Sur la croix, j'ai vu une coquille.

Chez nos amis à Saint Quentin, à 50 m environ, ils ont une coquille sur le trottoir. Le chemin de Compostelle passe près de chez eux pour aller à la Basilique.

bonne soirée au théâtre et tâchez ne pas attraper froid au bout du nez.

Je t'embrasse

Cricri