posté le 06-11-2014 à 00:36:38
MURAT - LA SALVETAT SUR AGOUT - KM 356
21 kilomètres de nature, essentiellement : une étape forestière (Epicéas) qui nous fera traverser Candoubre, Villelongue et le hameau de la Moutouse avant d'atteindre La Salvetat sur Agout par les escaliers de la rue de la Poterne et faire la bulle.
Après avoir vécu les étapes précédentes, on peut considérer que ce parcours est aisé. De 840 mètres à Murat sur Vèbre nous arrivons à La Salvetat sur Agout localisé à 700 mètres. Logé à l'hôtel La Pergola, esplanade des troubadours. C'est l'étape ou nous perdons le couples de garçons qui décident de rentrer sur Paris en car. Ils n'ont pas supporté les bulles.
Après Candoubre on découvre le dolmen de Castelsec. Le mégalithe se dresse sur un sommet aplati. Une dalle de deux mètres de côté repose sur sept rocs dressés. Nous pouvons enfin expérimenter nos connaissances.
On longe le vaste lac de Laouzas (ou Lauzas) dès le sixième kilomètre après notre départ et ce jusqu'à Villelongue. Cette retenue d'eau noie les deux bouts de la vallée de la Vèbre et de son affluent le Viau. Son barrage est en aval de Villelongue.
La Salvetat sur Agout est un village fortifié occupant l'emplacement d'un oppidum barré sur une boucle de l'Agout : il conserve des portes fortifiées, un donjon et des façades médiévales. Dans l'église, une vierge noire miraculeuse du 11ième siècle : Notre Dame d'Entraygues (entre les eaux).
Une légende raconte que le vieux pont sur l'Agout aurait été édifié par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle...
A suivre... Armand,
Commentaires
Bonjour Armand un bel article bien complet sur ce village et région heu c'est quoi les bulles du champagne , hi hi ...je ne connaissais pas ce petit coin de France vraiment c'est très beau ,des vierge noire miraculeuse il y en à beaucoup en France notamment dans le centre de la France ;
Je te souhaite un très bon week end amitié.
Salut , c' est beau et sympat. par chez nous adissias yvan
bonsoir Armand,
belles photos et belles stars !
Je n'ai pas peur des ongles incarnés, plutôt des kg.
J'étais encore à un vernissage à la mairie du 13è, un ami qui exposait entre 90 exposants. De beaux tableaux variés.
Je te souhaite une douce nuit.
Bisou
Cricri
Belles photos et beau pélerinage. J'en ai fait un morceau sur le chemin d'Arles, je repartirai.
21 km qui valaient le coup d'être parcourus ! Le barrage ? Beau, mais, chut, il est actuellement interdit de parler de barrages ! Des dolmens ? Je me demande comment les Bretons ont fait pour les transporter là ! La vierge noire ? Miraculeuse. J'ai vu sa cousine. Je ne sais plus si c'est en Italie ou en Espagne. Coincer la bulle ? Ah, ça j'aime ! A plus. Florentin.
de beaux paysages de belles constructions et une vierge noire????bonne nuit