posté le 13-11-2014 à 00:01:48
LA SALVETAT SUR AGOUT - ANGLÈS - KM 376
20 kilomètres : encore une étape nature. Le chemin de terre et de gravillons traverse des plantations de résineux et des forêts d'Hêtres, entrecoupé de larges clairières. On traverse successivement les hameaux de Somail, Salavert, Les Crouzettes et Caussillols avant d'arriver à Anglès dont la vie se déroule paisiblement autour de l'agriculture et de la syviculture (gestion de la forêt).
Calme et sérénité dans ce petit village, pas âmes qui vivent à notre arrivée, que de la pluie et un vent glacial. Un bar et une alimentation tout commerce seulement. Logé au Gîte La Gariguette (derrière la poste). L'Hospitalière n'est pas une fraise : on quitte ses souliers et ses bâtons à la porte, on sort son savon et sa serviette, direction la salle de bain (pure 19ième) et on se présente en salle à 19 heures pour la soupe.
Les premières manifestations du christianisme dans ce village remontent au 5ième siècle. C'est vraisemblablement à cette époque, ou au siècle suivant, qu'un édifice du culte fut élevé à Candau. Cette agglomération semble avoir été d'une importance très réduite. Elle disparut définitivement pendant les guerres de religion lorsque les troupes de l'amiral de Coligny dévastèrent la région. Les habitants du quartier durent alors se réfugier dans l'actuel village.
Anglès, aux toits d'ardoises, possède une ancienne porte fortifiée du 14ième siècle dit "le portail bas", un château de Campan du 17ième qui font l'attrait du village...
A suivre... Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
un joli endroit verdoyant et rempli d'arbres aux feuilles tendres. Je pense que les photos ont été prises au printemps.
Cette promenade est reposante.
Bonne fin de journée Armand et bon vendredi.
Grosse bise
Cricri
Encore une longue étape ! A moins que 20 km ne soient pas si durs à des mollets de marcheuse ! Ce que j'aurais, moi, apprécié, c'est de les parcourir dans l'odeur des pins et le silence de la forêt ! Quant au gîte, c'est peut-être un peu spartiate, mais c'est la loi des pèlerinages vers Compostelle... A plus et haut les coeurs !!!
magnifiques photos des sous bois : quel calme !!!!!
quelle est la signification de cette marque sur la borne de la dernière photo ?
Merci
bisous
Salut Jakin,
En dehors de l'Hospitalière, le village m'a l'air sympa et bien tranquille, et les sentiers nature y sont rois.
... belles photos de sous-bois.
A bientôt.
Gégédu28