VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-11-2014 à 00:04:40

HAMBURGER HILL

 

 



          1969. Les soldats de la 101e division sombrent en plein enfer durant l'ascension d'une colline tenue par l'armée viêt-công. Cette bataille aux enjeux incertains va en effet se transformer en une terrible hécatombe.

     Composée exclusivement de très jeunes recrues, la 101e division prend part à une mission particulièrement dangereuse lorsque sont état-major l'envoie au coeur de la vallée d'Ashau pour prendre une colline aux mains des Viêt-côngs. Sur place, les soldats américains vont, jour après jour, s'embourber dans une horreur innommable.

     Hamburger Hill n'est pas le projet d'une, mais de deux vies. En l'occurrence, le réalisateur John Irvin et le scénariste James Carabatsos se libèrent avec ce film de souvenirs douloureux tout en dénonçant les atrocités d'une guerre honteuse.

     Sujet éculé s'il en est, la guerre du Vietnam lasse les critiques et le public lorsque sort Hamburger Hill. John Irvin ne baisse pas les bras et monte au front pour défendre son œuvre.

     Stars proscrites, confort des comédiens bafoué, rythme de travail infernal et organisation drastique : pour John Irvin, tous les moyens sont bons pour mettre ses acteurs en condition.

     L'homme qui confère de superbes élans élégiaques à Hamburger Hill est aussi l'un des compositeur les plus recherchés d'Hollywood. Retour sur le parcours édifiant de ce musicien d'exception.

     Dès sa plus tendre enfance, Philip Glass baigne dans une éducation mélomane. Réparateur de radios, son père, Ben Glass, tente également de vendre des disques du répertoire classique dans son petit magasin de Baltimore. Mais les clients se font rares, et Ben finit par rapporter dans son foyer les vinyles dont il fait profiter ses enfants. Dès ses cinq ans, en 1942, Philip est ainsi un coutumier des sonates de Schubert, des quartettes de Beethoven et des symphonies de Chostakovitch. L'année suivante, le jeune garçon débute l'apprentissage de la flûte...
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-11-2014 à 21:41:10
kikou Armand,

un film de guerre, ce n'est pas mon truc.

Bisou
Florentin le 15-11-2014 à 15:45:37
Hamburger Hill, le titre annonce la couleur (sanglante). Je n'aime pas trop les films de guerre. Ils sont tous faits (ou presque) pour magnifier l'action de héros qui gagnent toujours. Par contre, j'aime ceux qui sont dans la vérité des choses, même si elle est moche et cruelle. Mais, bon, pensons à autre chose. C'est le week-end. Je te le souhaite excellent. Florentin.
banga le 15-11-2014 à 11:42:05
Bonjour Armand très bon pitch de ce film que tu as fait là ce doit être un film très intéressent bien que je n'aime pas trop les films de guerre de plus je crois que cette bataille fut un véritable charnier , remarque comme beaucoup de bataille dans cette guerre inutile , je te souhaite un très bon week end amicalement @+
anaflore le 15-11-2014 à 07:22:45
et oui le cinéma suit la mode et les événements pour toucher le public il faut être dans l'air du temps bon wk