VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-11-2014 à 06:16:50

LA VOIE DE L'ALCHIMIE CHRÉTIENNE

 

 


          La toute première étape de la longue histoire de l'alchimie se situe aux premiers temps de l'âge du fer au cours duquel l'homme parvient à extraire les métaux des minerais grâce à des techniques empiriques de fusion. C'est ainsi que le forgeron, ancêtre de l'alchimiste, devient le célébrant des rites d'une religion archaïque qui a perduré dans les pratiques chamaniques. Peu à peu, à travers l'Egypte, la Grèce, le monde arabe, le patrimoine alchimique se développe et se nourrit, pour le bassin méditerranéen, du symbolisme des univers religieux qu'il rencontre et qu'il féconde à son tour par des apports originaux d'une grande richesse.

     Longtemps considérée comme un ensemble de rêveries sans consistance, l'alchimie est progressivement sortie de la confidentialité grâce à des travaux universitaires qui ont su en dégager les principales caractéristiques. Histoire des sciences, histoire des religions, psychanalyse, autant de domaine où elle occupe aujourd'hui une place indiscutable.

     Dans une société où la quête de sens devient une préoccupation majeure, le temps est propice à un renouveau de la pensée alchimique. C'est ainsi qu'en parcourant son univers symbolique on découvrira une démarche spirituelle d'une grande originalité qui peut être reliée au fait religieux et plus particulièrement, en Occident, au christianisme.

     L'auteur : Grâce à des rencontres déterminantes dans sa jeunesse, Séverin Batfroi s'intéresse très tôt à l'alchimie et à ses apports nombreux dans le domaine philosophique et scientifique. Conférencier, collaborateur de plusieurs revues françaises et étrangères, il est aussi l'auteur d'ouvrages consacrés à l'alchimie occidentale, à son histoire et à ses rapports méconnus avec la tradition chrétienne. "La voie de l'alchimie chrétienne" est l'aboutissement de ses travaux dans ce domaine...

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 25-11-2014 à 23:36:00
bonsoir Armand;

un livre intéressant que tu nous présentes.

J'espère que tu as passé une journée attrayante.

Belle fin de journée et bon mercredi

Je t'embrasse

Cricri
Florentin le 25-11-2014 à 18:23:57
Avc ce qu'elle présente de mystérieux et de de magique, l'alchimie ne pouvait qu'entrer dans les préoccupation de la religion et singulièrement de la religion catholique. Le miracle ne pouvait venir que de Dieu. Aussi ceux qui ont voulu, là, le contester ont souvent souffert des flammes du bûcher !
Florentin le 25-11-2014 à 18:23:56
Avc ce qu'elle présente de mystérieux et de de magique, l'alchimie ne pouvait qu'entrer dans les préoccupation de la religion et singulièrement de la religion catholique. Le miracle ne pouvait venir que de Dieu. Aussi ceux qui ont voulu, là, le contester ont souvent souffert des flammes du bûcher !
lapiecardie le 25-11-2014 à 12:28:16
tu avoueras que parler d'alchimie chrétienne est surprenant quand on sait combien les alchimistes et tout ce qui pouvait représenter une menace pour le dogme catholique a donné lieu a de nombreuses persécutions, " ces sorciers" aux yeux de l'inquisition ayant amplement alimenté les bûchers.... mais ils ne furent pas les seuls, d'autres courants de pensée chrétienne aussi dont les cathares précurseurs de ce que serait par la suite la Réforme.

en dehors de l'aspect matériel, et je doute que l'on ai jamais pu transformer du plomb en or, c'est bien sûr l'aspect philosophique et spirituel le plus important, la recherche de la pierre philosophale, le travail sur soi même que l'on retrouve dans le parcourt initiatique de la F.M n'est ce pas ....

je crois que le christianisme primitif portait en lui cette alchimie, mais le message christique a été totalement dénaturé, dévoyé, dogmatisé, et les évangiles , écrits réécrits, traduits et retraduits, fait d'ajout de divers courants et époques, retouchés au fil du temps, amputés des récits apocryphes, ne sont qu'un pâle reflet du réel message ((alchimique) de Jésus ...

cordialement marie lapie
anaflore le 25-11-2014 à 07:48:27
bien compliqué pour moi le matin il faut réveiller ses neurones lol bon l'alchimie ne passe pas....bon mardi
anima le 25-11-2014 à 07:03:11
Bonjour,

Merci pour la découverte de ce livre.

J'aime lire ce qui touche ce domaine, il y a tant à découvrir.

Belle journée.