VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-11-2014 à 07:30:35

BOISSEZON - CASTRES - KM 413

 

 

          16 kilomètres de forêts et de collines. La piste fait les "montagnes russes", mais nous ne sommes plus dans les étapes difficiles que nous avons vécues précédemment. On traverse les hameaux de Noailhac (233 m), Doulatgès (314 m), St Hippolyte (278 m) pour arriver à Castres (172 m) par la rue Ste Foi, au bout de laquelle se trouve la statue d'un pèlerin. Logé à l'hôtel Rivière, quai Tourcaudiière.

 


     Arrivé sur Castres nous pouvons apprécier l'église Saint Jacques de Villegoudou qui garde le souvenir d'un hôpital de pèlerins de Compostelle, aujourd'hui Villégiale Saint Jacques, signalée par la statue du pèlerin de l'Autan et qui se trouvait avant l'entrée de la ville, sur la rive gauche de l'Agout. L'église date de 1626 et a été remaniée plusieurs fois depuis mais son clocher, un donjon carré, est, lui, du 14ième siècle. A l'intérieur, beau mobilier classique, dont un Saint Bruno peint par Lesueur.
 

 

 

 


     Aux alentours, nombreuses maisons commerçantes du 16ième au 18ième siècle. L'une d'elles était un hôpital Saint Jacques tardif, fondé par un riche marchand, Pierre Ders. L'étrange nom de Villegoudou vient probablement d'une villa romaine du Bas-Empire: Villa Gothorum (la ferme des "wisi" Goths).
 

 

 

 

 

     On admirera les vieilles maisons castraises qui bordent l'Argout enjambé par 4 ponts qui jouèrent un rôle important dans le développement de la ville.
 

 

 

 

 


     Des bâtiments épiscopaux subsistent au bord du fleuve datant de la période où Castres fut évêché (de 1317 à 1790) : au bord du fleuve, la tour romane de l'abbatiale, bordée d'un jardin à la française et, à côté, le palais de l'évêque (1666, dû à Mansart) devenu à la fois hôtel de ville et musée.
 

 

 

 


     Flâner dans la vieille ville nous permet de multiples découvertes : le donjon et le cloître 13ième siècle de l'ancien couvent des Cordeliers devenu collège (Rue Rubaud) - l'hôtel de Nayrac, style toulousain de la Renaissance (rue Frédéric Thomas) - l'hôtel Viviès (rue Chambre de l'Edit) du 18ième siècle  et, à côté de l'hôtel de ville, la riche cathédrale de Saint Benoît. Edifiée en 1718 par l'évêque contre réformateur Mgr de Tuboeuf sur l'emplacement de l'ancienne abbaye, elle est baroque. Son mobilier en fait un véritable musée : à voir un Saint Jean Baptiste de Poussin et des tableaux de l'école toulousaine, dont ceux du chevalier de Rivalz.
 

 

 

 

 

 

      Une mention toute particulière à la statue de Jean Jaurès né à Castres le 3 septembre 1859 qui trône sur la place de la Mairie. Ecrivain et journaliste, il devient à 26 ans le plus jeune député de France...

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-11-2014 à 23:43:49
bonsoir Armand,

je ne connais pas du tout Castres, cela me parait une ville superbe.

Tes photos sont belles, merci monsieur le photographe.

Belle fin de journée et bon vendredi.

Bisou

Cricri
lespassionsdemyriam le 27-11-2014 à 14:12:50
bonjour superbe photos je te remercie très bel endroit bonne journée à toi bizcoeur_1smiley_id117195smiley_id117725