VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-11-2014 à 08:14:40

FRANKIE LYMON & THE TEENAGERS

 

          Frankie Lymon naît à New York, d'un père qui travaillait comme chauffeur de camion et d'une mère comme femme de ménage. La mère et le père de Lymon, Howard et Jeanette Lymon, chantaient également dans un groupe de gospel connu sous le nom de Harlemaires ; Frankie Lymon et ses frères, Lewis et Howie, chantaient très jeune avec les Harlemaires Junior (un autre frère de Lymon, Timmy, était chanteur, mais ne faisait pas partie de ce groupe). Lymon commence à travailler comme garçon d'épicerie à dix ans.

     Un jour, en 1955, un voisin donne au groupe plusieurs lettres d'amour qui avait été écrites pour lui par sa petite amie, de manière à donner aux jeunes garçons l'inspiration pour écrire leurs propres chansons. Merchant et Santiago adaptèrent l'une des lettres dans une chanson intitulée Why Do Fools Fall in Love. Le groupe changea de nom et se nomma The Teenagers et obtint leur premier moment de gloire après avoir impressionné un chanteur Richard Barrett.

     Barrett décrocha pour le groupe une audition avec le producteur de disques George Goldner. Le jour de l'audition du groupe, Santiago, le chanteur d'origine, était absent. Lymon proposa à Goldner de chanter lui-même la partie de la chanson, originalement distribuée à Santiago, Lymon connaissant par cœur toute la chanson puisqu'il avait aidé Santiago et Merchant à écrire les paroles. Le succès fut au rendez-vous et Goldner fit signer le groupe chez le label Gee Records, et le titre Why Do Fools Fall in Love devint le premier single du groupe en janvier 1956, faisant de Lymon le chanteur principal.

 


     Au début de l'année 1957, Lymon se sépara du groupe après une tournée de l'Europe. Lors d'un engagement au London Palladium, Goldner fit travailler Lymon en solo, en lui donnant tâches pendant les spectacles donnés.

     Bien que leur succès fut de courte durée, Frankie Lymon et The Teenagers ont inspiré divers artistes de rock et de R&B qui les ont suivis. On peut citer les artistes influencés comme Ronnie Spector, Diana Ross (qui reprendra plus tard le titre Why Do Fools Fall In Love), The Chantels, The Temptations, Smokey Robinson, Len Barry, et les Beach Boys, entre autres.

     Les artistes les plus inspirés et dérivés de Lymon ainsi que le style des Teenagers sont les Jackson Five et son chanteur et sa future superstar Michael Jackson. Le fondateur de la Motown, Berry Gordy, utilisait beaucoup le style de musique similaire de Frankie Lymon et aux Teenagers pour les Jackson, appelé la bubblegum soul (style de musique utilisé par les chanteurs adolescents avec introduites les "paroles d'adolescents" dans les chansons). Cependant, les Teenagers sont soupçonnés d'être le modèle d'origine pour la plupart des autres groupes de la Motown que Gordy produisait.

 


     Lymon, restant à la maison de sa grand-mère à Harlem où il avait grandi, célébra sa bonne fortune en prenant de l'héroïne ; il était resté propre depuis son entrée à l'armée trois ans plus tôt. Mais le 27 février 1968, Lymon fut retrouvé mort dans la salle de bains chez la demeure de sa grand-mère ; cette mort fut causée par une overdose d'héroïne. Il était âgé de 25 ans. Lymon est enterré au cimetière catholique Saint Raymond dans la section Throggs Neck du Bronx à New York City, dans l'État de New York...
 
♥      Why Do Fools Fall in Love (1956)
 
 
♥♥     Love Is a Clown (1956)
 
 
 
♥♥♥      I Want You to Be My Girl (1956)
 
 
♣      Who Can Explain (1956)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 28-11-2014 à 22:27:02
bonsoir Armand,

excellent groupe, dommage qu'il ait touché à l'héroïne. Il était jeune.

Je pense que vous avez passé une bonne soirée au théâtre et que c'était assez comique malgré le titre.

Bon week-end.

je t'embrasse

Cricri
anaflore le 28-11-2014 à 17:24:32
triste fin ......les artistes finissent souvent triste!!!bon wk